14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017

Les évêques suisses offrent une plateforme de dialogue



Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 14.01.2011

Dialogue sur le respect de la liberté religieuse

Fin du voyage en Iran du Groupe de travail "Islam" de la Conférence des évêques suisses

Du 7 au 14 janvier 2011, le Groupe de travail « Islam » de la Conférence des évêques suisses s’est rendu en Iran dans le cadre de son mandat pour y rencontrer des autorités chrétiennes et musulmanes. Le but était d’une part d’approfondir la connaissance des défis rencontrés par les communautés chrétiennes, et d’autre part d’améliorer avec les musulmans iraniens la compréhension de la « dignité humaine » et de renforcer le respect de la liberté religieuse, thème du voyage.

Il s’agissait de soutenir les chrétiens de ce pays et de réfléchir sur des projets en commun visant à intensifier la solidarité avec eux. Nous avons pu rencontrer à Téhéran les autorités de différentes communautés confessionnelles présentes dans le pays.

Les rencontres avec les représentants du monde chiite ont eu lieu à Téhéran et à Qom, à l’invitation de l’Organisation de la Culture et des Relations Islamiques et de l’Université de Qom. Les conférences et les débats ont permis de reconnaître les points communs qui soutiennent la dignité humaine et, en même temps, de relever les points de divergence.

Le souhait est de confirmer les points communs, mais aussi d’arriver à surmonter les difficultés pour encourager à garantir la pleine liberté religieuse. Celle-ci ne se limite pas à la seule liberté de culte, mais à une pleine liberté de conscience et de croyance. Sur ce plan, il y a encore un long chemin à faire. Les rencontres personnelles ont montré une vraie ouverture à l’accueil réciproque dans le respect complet de la diversité et des valeurs fondamentales basées sur la dignité humaine.

Par ailleurs, le Groupe de travail « Islam » a pu visiter le sanctuaire de Fatima à Qom et le mausolée de son frère, l’Imam Reza, à Mashhad.

Tout au long de son séjour, le Groupe a bénéficié d’une hospitalité chaleureuse de la part de toutes les institutions et personnes impliquées. Celles-ci ont été remerciées cordialement par Mgr Pier Giacomo Grampa, président du Groupe.

Téhéran/Fribourg, le 14 janvier 2011

Erwin Tanner
Secrétaire général a.i.
de la Conférence des évêques suisses

Erwin Tanner