SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln

Communiqué de presse | 15.04.2013

Fin du voyage en Bosnie-Herzégovine

Groupe de travail Islam de la Conférence des évêques suisses

Lors de sa mission en Bosnie-Herzégovine, du 7 au 13 avril, le Groupe de travail Islam de la Conférence des évêques suisses  a pu rencontrer les quatre communautés religieuses présentes sur le territoire: catholiques, orthodoxes, juifs et musulmans, ainsi que leurs principaux chefs. Du côté orthodoxe,  vu qu’aucun évêque n’était disponible, les rencontres se sont déroulées avec des représentants du clergé.

Les membres du groupe ont apprécié l'ouverture et la modération des chefs musulmans, qui ont manifesté un désir sincère et respectueux de collaborer avec les autres communautés religieuses et de régler les problèmes communs au sein du « conseil du dialogue interreligieux » (qui n'existe que dans la Fédération, et non dans la « Republika Srpska »).

A plusieurs reprises, le groupe a été remercié par les chrétiens pour l'aide reçue de la Confédération, de Caritas Suisse et d’Aide à l'Eglise en détresse.

Quelques réserves ont été formulées à l'encontre des documents internationaux signés pour réglementer depuis l'étranger l’avenir du pays. Ces documents sont considérés comme trop théoriques et ne répondent pas aux réalités concrètes et locales. Le modèle de la Confédération helvétique a suscité l'intérêt de plusieurs interlocuteurs.

Le groupe de travail exprime sa reconnaissance et sa gratitude envers toutes les personnes et institutions qui ont participé aux rencontres.

Sarajevo, le 13 avril 2013

Avis aux rédactions: pour de plus amples informations, vous êtes priés de vous adresser au président, Mgr Pier Giacomo Grampa, (091 813 89 89) ou au secrétaire du groupe de travail Islam, M. Erwin Tanner (078 859 61 44).