SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 05.12.2014

Fin de la visite «ad limina apostolorum» à Rome

Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont terminé vendredi la visite ad limina qu’ils rendent périodiquement à Rome. Le pèlerinage sur les tombeaux des apôtres à Rome et la rencontre avec le pape François et ses collaborateurs ont été au cœur du voyage qui s’est déroulé du 1er au 5 décembre 2014. La dernière visite «ad limina apostolorum» des évêques suisses remonte à 2005/2006.

L’importance spirituelle de Rome reste inégalée sous l’action, perceptible encore aujourd’hui, des deux apôtres Pierre et Paul aux tombeaux de chacun desquels les évêques suisses ont célébré une messe. Ils ont été reçus le premier jour déjà par le successeur de Saint Pierre, le pape François. La rencontre s’est déroulée sans grand cérémonial et laissa beaucoup de place à la discussion entre le Saint-Père et ses frères suisses dans l’épiscopat.

Ils avaient pour cela deux heures à disposition dont ils profitèrent au maximum. Les membres de la CES exposèrent leurs souhaits et leurs soucis auxquels le Saint-Père répondit sous l’angle de son haut ministère. Un grand nombre des questions traitées touchaient aux fondements théologiques et spirituels des tâches épiscopales. Les principaux thèmes traités se trouvent dans les discours du pape François et du président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel.

Le Saint-Père valorisa tout particulièrement la nécessaire collaboration entre prêtres et laïcs. Il encouragea les évêques à soutenir et à encourager l’engagement des laïcs dans l’Eglise tout en maintenant la distinction entre le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel.

Le Pape prononça un mot d’encouragement aussi sur l’oecuménisme. Il souligna qu’il était un apport non seulement à l’unité de l’Eglise mais aussi à celle de la famille humaine (cf. Evangelii gaudium, n. 245). Même importants et nécessaires, les efforts œcuméniques ne doivent cependant pas pousser, par exemple dans le cas de la foi eucharistique, à «gommer les différences au détriment de la vérité».

Le pape François releva aussi de manière très positive les rapports entre l’Eglise et l’Etat et les corporations cantonales de droit public ecclésiastique. Mais, dans ce cas également, il exhorta à une nécessaire distinction : il est important de maintenir la différence de fonctionnement entre les Corporations et les structures de l’Eglise catholique.

Une grande partie de la visite ad limina fut consacrée aux entretiens avec les supérieurs de nombreuses autorités pontificales (Secrétairerie d’Etat, Congrégations, Conseils). Ce fut, là aussi, l’occasion de soulever des questions particulières à l’Eglise en Suisse. Les rencontres ont permis une meilleure compréhension mutuelle et aident à mieux affronter les défis et les difficultés.

Seule une minorité des membres actuels de la Conférence des évêques a déjà participé à la dernière visite ad limina de la CES en 2005/2006. La composition de la Conférence des évêques a fortement changé ces dernières années avec la nomination de nouveaux membres. Mgr Martin Gächter, le doyen des membres en fonction de la CES, prendra sa retraite à la fin de l’année.

Rome, 5 décembre 2014

Walter Müller
Chargé d’information de la
Conférence des évêques suisses