16.03.2017

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 09.03.2017

La pastorale des migrants sous la loupe


14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.02.2017



Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 20.10.2010

Félicitations au nouveau cardinal suisse

Au terme de l’audience générale d’aujourd’hui, le pape Benoît XVI a fait connaître les noms des prochains cardinaux qui accèderont à ce titre le 20 novembre 2010, lors d’un consistoire public.

Parmi eux figure un Suisse : Mgr Kurt Koch, archevêque, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens et Administrateur apostolique du diocèse de Bâle. Les évêques suisses félicitent leur confrère pour cette haute distinction.

L’élévation au rang de cardinal traduit une reconnaissance particulière de l’activité variée de Mgr Kurt Koch. Mais l’accès de ce dernier au Collège des cardinaux manifeste également l’importance du Conseil pour l’Unité des chrétiens, que Mgr Koch préside depuis l’été 2010. Depuis son élection en tant qu’évêque du diocèse de Bâle, en 1995, Mgr Kurt Koch est membre de la Conférence des évêques suisses (CES) qu’il a présidée de 2007 à 2009. Durant les quinze années de son épiscopat, il a été un personnage clef pour le travail de la CES. Au centre de ses travaux théologiques et de son activité épiscopale, on retrouve l’approfondissement et la transmission de la foi ainsi que - et principalement - l’œcuménisme. En tant que président du Conseil pour l´Unité des chrétiens, il apporte dès lors, sur le plan mondial, ses brillantes compétences théologiques et ses fines connaissances dans les relations œcuméniques, les questions sociales et les relations entre Eglise et Etat ; tandis que sur le plan suisse, il dirige encore le diocèse de Bâle, en tant qu’Administrateur apostolique, et ce jusqu’à l’entrée en fonction du nouvel évêque.

Fribourg, le 20 octobre 2010

Au nom de la CES:
Mgr Norbert Brunner, président