SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 31.10.2013

Echange de vues entre les présidences de la CES et de la Conférence centrale

Le 28 octobre 2013, les présidences respectives de la CES et de la Conférence centrale se sont retrouvées à Fribourg pour un échange de vues. Le but de cette rencontre était de s’informer mutuellement sur les tâches et domaines d’activité occupant aujourd’hui une place prioritaire tant pour les évêques suisses que pour les organisations ecclésiastiques cantonales.

En raison de son actualité, le «Vade-mecum» consacré à la collaboration entre la hiérarchie ecclésiale et les corporations de droit public ecclésiastique a été évoqué. Les deux présidences sont convenues de poursuivre le dialogue sur les questions fondamentales soulevées par ce document, cela quand bien même plusieurs d’entre elles relèvent concrètement de la compétence des diocèses, des organisations ecclésiastiques cantonales et du législateur à l’échelon des cantons. Les représentants de la CES ont pris acte du désir de la Conférence centrale qu’il soit procédé à un examen approfondi de la portée du Vade-mecum et que la suite de la procédure soit clarifiée.

En ce qui concerne la collaboration entre la CES et la Conférence centrale, les deux présidences ont souligné que ces rapports sont constructifs dans maints domaines spécifiques, notamment ceux touchant l’organisation et le financement des tâches de l’Eglise à l’échelon de la Suisse et des régions linguistiques. Néanmoins, cette coopération nécessite d’être approfondie et intensifiée pour ce qui a trait aux questions de fond s’inscrivant dans le long terme. Ont été mentionnés à titre d’exemples l’évolution du droit étatique régissant la religion face à la montée du pluralisme religieux et philosophique, la poursuite du développement du système dualiste ou le fait que l’Eglise doit se préparer à une diminution de ses ressources tant financières qu’humaines, cela notamment en raison de l’évolution démographique.

Au-delà d’une coopération régulière au sein de nombreuses commissions et autres organismes, deux rencontres ont lieu en principe chaque année entre des délégations de la CES et de la Conférence centrale. Il est prévu désormais d’organiser également une réunion annuelle des deux présidences in corpore.

Fribourg/Zurich, le 31 octobre 2013

Pour plus d’informations, s’adresser à:

  • Pour la CES: Erwin Tanner, secrétaire général
     Tél. +41 26 510 15 15, mail: erwin.tanner@conferencedeseveques.ch
  • Pour la Conférence centrale: Daniel Kosch, secrétaire général
     Tél. +41 44 266 12 00, mail: rkz@kath.ch

Siègent au sein de la présidence de la CES: Mgr Markus Büchel (président), Mgr Charles Morerod (vice-président), Mgr Denis Theurillat et Erwin Tanner, secrétaire général.
Siègent au sein de la présidence de la Conférence centrale: Hans Wüst (SG, président), Susana Garcia (VD, vice-présidente), Giorgio Prestele (ZH, vice-président), Jean-Paul Brügger (FR), Peter Niederberger (ZG) et Daniel Kosch, secrétaire général.