SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

Communiqué de presse | 03.05.2011

Donner un visage au bénévolat

Communiqué de presse pour le lancement de la campagne « À la pêche aux bonnes dépêches »

Fribourg, le 3 mai 2011

Aujourd’hui, le Père-Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen, a ouvert la campagne 2011 « À la pêche aux bonnes dépêches » lors d’une conférence de presse à la « Maison ouverte La Prairie », à Berne. « Les responsables de l´Eglise, mais également tous les baptisés et en particulier les médias de l’Eglise ont pour défi de répandre les bonnes nouvelles, les ‘bonnes dépêches’ », annonce le Père-Abbé Martin Werlen, responsable des médias au sein de la Conférence des évêques suisses. Il met toutefois en garde à ne pas nier les aspects négatifs : « Eux aussi font partie de la réalité de l´Eglise ». Plutôt que nier, il s’agit de reconnaître avec gratitude les grandes choses qu’accomplissent les baptisés « de manière à obtenir une image fidèle de l´Eglise et de sa vie. »

870‘000 femmes et hommes oeuvrent bénévolement au sein de l’Eglise catholique

Parmi ces « grandes choses » qui la plupart du temps passent inaperçues dans l’Eglise, le bénévolat apparaît en première ligne. Il doit être placé au centre de la campagne de cette année : « À la pêche aux bonnes dépêches ». M. Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), a souligné un chiffre impressionnant: le Freiwilligen-Monitor 2010, élaboré par la Société suisse d´utilité publique, en partenariat avec l´Office fédéral de la statistique, montre que 29% des femmes catholiques et 25% des hommes catholiques s’engagent dans le bénévolat. Dans les chiffres, cela signifie que 870’000 catholiques font régulièrement du bénévolat.

Mme Lisette Steiner a témoigné de l´importance sociale du bénévolat à partir de l’exemple de la « Maison ouverte La Prairie » à la paroisse de la Sainte-Trinité à Berne. 200 repas y sont distribués chaque semaine aux personnes dans le besoin. Sur les 30 ans d’existence de « La Prairie », cela représente environ 300’000 repas préparés par les bénévoles de la maison - sans un seul franc de salaire!

La campagne « À la pêche aux bonnes dépêches » souhaite récolter, sur Internet, divers témoignages d’engagements bénévoles, comme l’a expliqué Laure-Christine Grandjean, du service d’information de la CES. Ces messages doivent être un remerciement aux personnes engagées dans le bénévolat, mais aussi un encouragement à poursuivre cet engagement, malgré les problèmes non résolus de l’Eglise. La tâche des médias de l’Eglise est de donner un visage au bénévolat.

Pour le lancement de la campagne, des affiches et flyers ont été distribués aux quelque 2000 paroisses et communautés religieuses de l’Eglise catholique qui les diffuseront ces prochains jours. La campagne dure jusqu’au « Dimanche des médias » (4-5 juin), lors duquel une collecte sera organisée en faveur des médias de l’Eglise.

Vous pouvez annoncer vos « bonnes dépêches » à :
www.bonnesdepeches.ch
www.mehr-good-news.ch
www.buone-notizie-in-piu.ch

Pour plus d’information, veuillez vous adresser à:
- Commission pour la communication et les médias: Simon Spengler, 026 510 15 28 ou 079 667 27 75, simon.spengler@conferencedeseveques.ch
- Service d´information CES: Laure-Christine Grandjean, 026 510 15 27 ou 079 935 05 43, laure-christine.grandjean@conferencedeseveques.ch