SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg





22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tous documents

Pape François et Patrick Renz - Photo : Servizio Fotografico –L’Osservatore Romano, 00620_22092017

Communiqué de presse | 09.10.2017

Le prof. Patrick Renz devient directeur national de migratio

Lʼoffice migratio de la Conférence des évêques suisses (CES) compte un nouveau directeur national.

La CES se réjouit dʼavoir gagné le prof. Patrick Renz à cette fonction, quʼil exerçait ad intérim depuis début 2017. Aussi le projet en cours de restructuration dans le domaine migratoire au sein de la CES peut-il être réalisé dans le cadre prévu. Lors de sa 316e assemblée ordinaire de juin 2017, la CES avait décidé de renforcer la pastorale des migrants. Avec la repourvue de cette position clé, un pas important a été fait dans ce sens.

Patrick Renz-Mehr (1965), docteur ès sciences économiques, directeur dʼAction de Carême et professeur titulaire à lʼuniversité de Lucerne avant de devenir directeur ad intérim de migratio, a travaillé pendant 10 ans dans un trust dʼarticles de consommation et accumulé bien des expériences comme administrateur dʼentreprises moyennes. M. Renz a séjourné dans 10 pays et œuvré dans plus de 35.

Le 22 septembre dernier, le pape François a reçu à Rome les délégués de la pastorale des migrants des conférences épiscopales dʼEurope (CCEE). Il sʼest dit préoccupé des tendances xénophobes qui pénètrent même au sein de paroisses catholiques. Le Saint-Père a rappelé que lʼEglise sʼest répandue sur tous les continents grâce à lʼapport des mouvements migratoires et des missionnaires, ces derniers étant bien conscients de lʼuniversalisme du message de Jésus. Le pape sait que la gêne éprouvée face au flux formidable de migrants en Europe est à comprendre à la lumière des crises économiques que nous traversons, qui laissent dʼamples blessures dans le tissu social. En même temps, bien des diocèses se savent enrichis par la présence dʼimmigrants catholiques, hommes et femmes, forts de leurs convictions religieuses et de leur enthousiasme pour la liturgie et lʼapostolat.

Le prof. Renz représentait la CES à Rome et a plaidé pour une consolidation de la pastorale des migrants: "Si nous avons peur de lʼétranger, nous ne sommes pas seuls – un migrant, une migrante qui arrive chez nous a également peur. Si nous adoptons cette ressemblance comme point de départ pour une vraie rencontre, la peur laissera la place à la force, une force telle que nous aborderons lʼavenir pour entrer en communion".

 

Fribourg, le 9 octobre 2017

 

Conférence des évêques suisses

Encarnación Berger-Lobato
Responsable Marketing et Communication 
rue des Alpes 6, Case postale 278, CH - 1701 Fribourg,+41 26 510 15 15, +41 26 510 15 28, Mobil +41 79 552 04 40, www.eveques.ch