SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg





22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tous documents

Mgr Norbert Brunner (gauche) et Mgr Charles Morerod (droite) (Source: diocèse de St-Gall)

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 09.12.2011

Diminution des ressources matérielles

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St-Gall

Du 5 au 7 décembre 2011, la Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie à l’évêché du diocèse de St-Gall pour sa 294e assemblée ordinaire. L’accent de cette réunion s’est porté sur le financement des tâches à l’échelon national et à celui des régions linguistiques. D’une part, l'Eglise catholique doit faire face à des défis majeurs, d'autre part, elle doit s'adapter à une diminution des ressources matérielles.

En réponse à la diminution des recettes, les évêques ont décidé de réorganiser le secrétariat général de la CES et de concentrer diverses commissions en son siège. De telles mesures visent tant à la réduction des coûts qu’à l’optimisation du travail des commissions. Les évêques ont mis sur pied un comité de pilotage pour la réalisation du projet ; en font partie : Mgr Norbert Brunner, Mgr Felix Gmür, Mgr Martin Werlen et le secrétaire général, M. Erwin Tanner. M. Reto Krismer, directeur administratif de l'abbaye d'Einsiedeln, fera office de conseiller auprès de ce comité.

Appel à la solidarité pour le financement des tâches au niveau supra-régional

L'organisation et le financement des tâches de l’Eglise catholique au niveau national ou linguistique sont soutenus conjointement par les évêques suisses, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et Action de Carême. Malgré l'important engagement de ces institutions, il reste difficile de couvrir les besoins financiers à ces niveaux, tandis qu’au niveau local ou cantonal, on dispose parfois de beaucoup d'argent et on affiche des recettes supérieures aux dépenses. La CES se rallie donc à l'appel de la Commission paritaire de planification et de financement (commune à la CES, la RKZ et l’Action de Carême) qui demande que les communes ecclésiastiques et organisations ecclésiastiques cantonales affichant un excédent de recettes pour l’année 2011 mettent à disposition au moins 2% de cette somme pour le financement des tâches à l’échelon national ou à celui des régions linguistiques. Parallèlement, les évêques remercient tous ceux qui participent, tant au niveau mondial que national, à une Eglise solidaire – par leurs dons ou leur contribution aux impôts ecclésiastiques.

Année de la foi et commémoration du Concile Vatican II

Le 11 octobre 2012, 50 ans après l’ouverture du Concile Vatican II, aura lieu à Berne une célébration - à l’échelle nationale - qui marquera le prélude de trois ans de commémoration de cet événement majeur pour l’Eglise. Cette célébration donnera simultanément le coup d’envoi, en Suisse, de l’ « Année de la Foi » annoncée par le pape Benoît XVI dans sa Lettre apostolique « Porta Fidei ». Les évêques suisses invitent les fidèles à se confronter à nouveau à ce concile selon la devise « Découvrir la foi. Vatican II : un concile pour aujourd'hui ». La commémoration se divise en trois temps :

2013: célébrer la foi
2014: uni(e)s dans la foi
2015: une foi qui engage

La CES a constitué un groupe préparatoire présidé par l'abbé Bernard Miserez, de Fribourg. Un site internet servira de plateforme d'information en lien avec les temps forts de cette commémoration en Suisse.

En bref

  • Les évêques ont souhaité la bienvenue, en leurs rangs, au nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod. Celui-ci reprend la responsabilité, au sein de la CES, du dialogue oecuménique et de la Commission bioéthique.
  • La CES a discuté du rapport intermédiaire de son délégué pour le Congrès eucharistique international (à Dublin, du 10 au 17 juin 2012), l’abbé Martin Camenzind (aumônier au couvent de Weesen, SG). Les évêques souhaitent que le congrès porte ses fruits en Suisse, de manière durable et diverse.

Rencontres

  • Le nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, a rendu visite à la CES. Il était accompagné du secrétaire de la nonciature, Mgr Seamus Patrick Horgan.
  • Les évêques ont rencontré le président et le directeur de Caritas Suisse, M. Fulvio Caccia et M. Hugo Fasel, pour un échange d’idées. Ils ont discuté de questions stratégiques et actuelles.

Nominations

La CES nomme:

  • Le Chanoine Nicolas Betticher en tant qu’Official de l’Officialité interdiocésaine suisse.
  • Mme Lucrezia Meier-Schatz (St. Peterzell, SG), en tant que membre de la Commission « Justice et Paix ».
  • M. Andreas Fuchs (Coire), vicaire général régional pour les Grisons, en tant que membre de la Commission de surveillance de CECOM ForModula Professions ecclésiales (centre de coordination pour la formation professionnelle modulaire dans le champ « Professions ecclésiales »).
  • Rolf Kalbermatter, prêtre de Ried-Brig VS et Termen VS, en tant que membre de la Commission Evêques-prêtres.
  • Joseph Pham Minh Van, missionnaire pour la Suisse allemande (Obergösgen, SO), en tant que modérateur de la pastorale vietnamienne catholique en Suisse.
  • Les évêques diocésains et Abbés de St-Maurice et d‘Einsiedeln nomment le diacre Robert Moser, Steg VS, en tant que leur représentant au présidium de Caritas Suisse.

St-Gall, le 7 décembre 2011