SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg





22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tous documents

Communiqué de presse | 24.05.2006

Dimanches des médias de l’église catholique 2006

L’Eglise catholique célébrera le 28 mai le 40ème Dimanche des médias. La collecte de ce jour est destinée à soutenir le travail des médias dans les moyens de communication sociale. Il s’agit en premier lieu de la mise à disposition d’informations pour tous les médias par l’agence de presse internationale catholique Apic-Kipa et la collaboration des centres de radio et télévision avec les institutions de la SSR.

L’agence de presse Apic/Kipa
L’agence de presse internationale catholique Apic/Kipa, basée à Fribourg, diffuse des informations et des reportages sur l’Eglise catholique, les autres Eglises et religions et les questions de société. Elle est membre d’un réseau européen d’agences de presse catholiques. Six fois par semaine elle diffuse des informations fiables aux quotidiens, aux revues, à la radio et à la télévision.

Le Centre catholique de radio et télévision CCRT
Le Centre catholique de radio et télévision (CCRT), à Lausanne, produit des émissions de radio et de télévision pour la radio-télévision suisse romande (SSR). Ses reportages reflètent la vie des Eglises catholiques et protestantes, en Suisse romande en particulier. Les commentaires des messes radiodiffusées et télévisées sont assurés sous l’égide du CCRT.

Le travail de l’Eglise dans les médias
Le travail de l’Eglise dans les médias va à l’encontre de la commercialisation croissante qui touche la presse, la radio et la télévision. Il permet, par exemple, la diffusion d’informations dans les pays du Sud et de l’Est, trop souvent occultées par les grandes agences de presse de la planète. Il contribue ainsi à bâtir un monde plus pacifique et plus juste. Le thème du message du pape Benoît XVI pour la 40ème Journée mondiale des communications sociales, cette année, l’exprime bien: «Les médias: réseaux de communication, de communion et de coopération».

L’affiche pour le dimanche des médias
L’affiche pour le dimanche des médias 2006 reflète le nouveau concept, elle montre des journalistes catholiques dans leur travail. André Kolly du CCRT Lausanne assure le commentaire d’une messe télévisée à partir de la sacristie, l’abbé Martin Werlen du monastère Einsiedeln donne un interview avec la prieur Irene Gassmann du monastère Fahr, et Mgr Pier Giacomo Grampa de Lugano discute avec le directeur Claudio Mésoniat de son journal Giornale del Popolo.

Pour votre information :
- Le message papal et les chiffres de répartition de la quête 2005 peuvent être consultés sur www.cath.ch/dimanche-medias.
- Pour les dons : CCP 17-1584-2 Dimanche des médias
- Les photos de l’affiche peuvent être téléchargées en haute résolution de www.mediensonntag.ch/2006/download.php,
l’affiche elle-même de www.cath.ch/dimanche-medias.

Fribourg, le 24 mai 2006

Hans Rahm, secrétaire de la commission des médias CES

Mario Galgano, Porte-parole et attaché de presse CES
Mobile: +41 (0)79 446 39 36 – E-Mail: info-sbkbluewin.ch