SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 22.09.2010

Décès de Mgr Bernard Genoud

Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont pris connaissance de la mort de Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

À la tête de ce diocèse depuis 11 ans, il était également membre de la Conférence des évêques. Nous nous souvenons avec reconnaissance de notre confrère, qui s’est éteint le soir du 21 septembre à l’EMS La Providence, à Fribourg, à l´âge de 68 ans, après une longue maladie.

Mgr Bernard Genoud dirigeait différents dicastères au sein de la CES. Il était notamment en charge des formations dans les facultés de théologie, de la Commission « Evêques-prêtres » ainsi que de la Commission de la culture. Il était membre du présidium depuis 2007. Nous nous souvenons de Mgr Genoud comme d’un pasteur qui savait exercer son ministère avec une grande sensibilité. Proche des hommes, il possédait le don de leur annoncer l´Evangile avec ferveur et clarté et de les rendre témoins du Christ.

En pensée avec notre confrère défunt, nous assurons de notre prière Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, les vicaires généraux et épiscopaux, tous les prêtres et les fidèles du diocèse, dont son frère l’abbé Michel Genoud, ainsi que la famille et les amis du défunt.
Au nom de la Conférence des évêques suisses

Mgr Norbert Brunner, président

Fribourg, le 22 septembre 2010