SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tous documents

Das Team des SPI bei der Sichtung der Fragebögen: (v.l.) Dr. Urs Winter-Pfändler - Wissenschaftlicher Mitarbeiter, Simon Foppa – Wissenschaftlicher Mitarbeiter, Daniela Baldi – Institutssekretärin, Judith Albisser – Wissenschaftliche Mitarbeiterin, Dr. Arnd Bünker – Institutsleiter SPI (Foto: Sabine Rüthemann)

Service d'information | Communiqué de presse | 02.01.2014

„Début d’une culture approfondie du dialogue »

Importante participation à la consultation lancée par l’Eglise catholique en Suisse

Les catholiques en Suisse étaient invités à répondre, du 1er au 31 décembre 2013, à un questionnaire sur la pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple. 23'000 questionnaires ont été retournés à l’Institut de sociologie pastorale suisse. Ce chiffre dépasse de loin les attentes. L’évaluation des réponses prendra des mois.

Les collaborateurs de l’Institut de sociologie pastorale suisse auront la délicate tâche d’évaluer toutes les réponses enregistrées afin d’établir un rapport complet. « Nous constations le début d’une culture approfondie du dialogue sur les questions touchant à la pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple », précise Arnd Bünker, directeur dudit Institut qui suit cette consultation en lien avec le Président et le secrétariat général de la Conférence des Evêques suisses (CES).

Vers une nouvelle communication au sein de l’Eglise

La consultation pastorale est un succès : elle ouvre sur une nouvelle forme de communication entre les fidèles et les responsables de l’Eglise en Suisse. Force est de constater que l’Eglise a perdu, en lien avec de nombreux thèmes de société, le contact avec les fidèles. Cette démarche veut restaurer ce lien de confiance. « Nombreux ont été les fidèles à se dire positivement surpris de voir que le Pape s’intéresse à leur situation concrète », rappelle Arnd Bünker. « L’on constate par exemple que les personnes plus âgées se sentent tiraillées entre une volonté de transmettre la foi et le constat d’une société plurielle qui aspire à une toujours plus grande liberté individuelle de croyance et de conscience. Il est dès lors de notre devoir de décrire cette réalité d’une manière exhaustive », conclut le responsable de l’Institut.

La consultation avait été lancée par le Pape François en vue du Synode sur la famille qui se tiendra en octobre de cette année. La CES avait alors proposé un questionnaire simplifié.

Fribourg/St-Gall, le 2 janvier 2014

Service d’information de la Conférence des évêques suisses, Institut de sociologie pastorale suisse