SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


16.03.2017

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »


Tous documents

Communiqué de presse | 13.12.2007

Conseil des religions: Contrer une islamophobie latente par un dialogue sincère

Dans sa dernière séance, le Conseil suisse des religions (SCR), désormais complété par trois expertes, a discuté le rapport de sa délégation concernant la rencontre avec Ömür Orhun, ambassadeur de l´OSCE pour la lutte contre l´intolérance et la discrimination à l´encontre des musulmans. Selon le SCR une islamophobie latente doit être contrée par un dialogue sincère.

À l´invitation du DFAE et du DFI, une rencontre a eu lieu le 12 novembre 2007 entre l´ambassadeur Ömür Orhun et une délégation du SCR. Dans son entretien avec l´envoyé personnel du président de l´Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la lutte contre l´intolérance et la discrimination à l´encontre des musulmans, le Conseil des religions a mentionné divers projets des Églises et communautés religieuses visant à renforcer la compréhension réciproque entre chrétiens, juifs et musulmans en Suisse. Le SCR s´est opposé à la conception selon laquelle il y aurait une répression générale envers les musulmans. Le SCR entend toutefois contrer l´islamophobie latente qui existe dans les têtes de nombreuses personnes. Et pour cela, le SCR attend de toutes les communautés patience, sincérité et ouverture au dialogue.

Le SCR a décidé d´assumer le patronage du match interreligieux de football prévu dans le cadre du projet Église 08. La formation d´une équipe interreligieuse de football doit souligner la volonté des Églises et communautés religieuses de comprendre leur action comme un être ensemble et non comme un affrontement.

Le Conseil suisse des religions a, en outre, salué en outre les trois expertes désignées nouvelles membres du Conseil: Halide Hatipoglu pour la communauté religieuse musulmane, Dr Esther Starobinsky pour la communauté religieuse juive et Gudula Metzel pour les Églises chrétiennes. Le Conseil suisse des religions compte désormais neuf membres.

Le Conseil suisse des religions, fondé le 15 mai 2006, se compose de personnalités dirigeantes de la Conférence des évêques suisses (CES), du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), de l’Église catholique-chrétienne de Suisse, de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et des organisations islamiques de Suisse. Le Conseil veut contribuer à établir la confiance entre les communautés religieuses et à promouvoir la paix religieuse. Le Conseil des religions est actuellement présidé par le pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS.

Pour tout renseignement: Markus Sahli, secrétaire du Conseil suisse des religions, tél. +41 (0)79 348 80 50.