SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017

COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 04.09.2014

Communiqué de la Conférence des évêques suisses et de l’Alliance «Es reicht!" (Ça suffit!)»

Une délégation de l’Alliance «Es reicht! (Ça suffit!) » a discuté avec le présidium de la CES le 1er septembre à Givisiez, sur invitation des évêques suisses. La rencontre au séminaire de Givisiez FR s’est déroulée dans une atmosphère ouverte et constructive. Les deux parties souhaitent trouver les moyens de surmonter la polarisation actuelle.

Un important sujet de discussion a été la divergence épineuse sur de nombreux points entre la doctrine de l’Eglise et la réalité de vie des fidèles. Il s’est également avéré que cette divergence était perçue différemment en Suisse alémanique et en Suisse romande, amenant à des retours émotionnels différents selon les régions. En Suisse alémanique, de nombreux fidèles et agents pastoraux sont secoués et inquiets, ont peur, sont déçus ou résignés. Il faut donc accorder une grande importance à la communication à l’interne et à l’externe. C'est pourquoi Mgr Vitus Huonder aussi a invité une délégation de l'Alliance à un entretien.

Le travail sur les questions touchant auxdits différends et à la polarisation est encore à faire. Les deux parties ont exprimé la volonté de poursuivre le dialogue. Il reste à définir sous quelle forme.

Fribourg / Lucerne, le 4 septembre 2014

Ont pris part à l‘entretien

Pour la CES : Mgr Markus Büchel (président), Mgr Charles Morerod (vice-président), Mgr Denis Theurillat (membre du présidium), Erwin Tanner (secrétaire général), Walter Müller (chargé de l’information)

Pour l‘Alliance: Rosmarie Koller (présidente, Ligue suisse des femmes catholiques SKF), Simone Curau-Aepli (Appel 'Segen statt Brot'), Thomas Wallimann-Sasaki (Katholische Arbeitnehmerbewegung KAB), Markus Heil (Initiative des paroisses), Erich Reischmann (Kolping Suisse).