SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 01.08.2015

Communiqué : Message des évêques suisses pour le 1er août 2015

Les racines chrétiennes de la vie sociale, économique et politique en Suisse

Dans un message délivré à l’occasion de la Fête nationale du 1er août 2015, les évêques suisses lancent une réflexion sur les racines chrétiennes de la vie sociale, économique et politique en Suisse. Le message a été rédigé à leur demande par Mgr Joseph Roduit, Abbé sortant de Saint-Maurice et membre de la Conférence des évêques suisses.

Il rappelle que les racines chrétiennes ont durablement marqué la Suisse jusqu’à présent. En cette année du 1500e anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice, les évêques soulignent que la religion est toujours demeurée un vecteur important de l’histoire du pays. Rappelant la lointaine tradition humanitaire de la Suisse, les évêques lancent un appel à combattre l’égoïsme par la solidarité, à manifester une attitude d’accueil face à l’étranger et à instaurer la paix par un long travail de justice, de partage et de respect. Dans le même élan que la dernière encyclique du pape François, le message souligne que le respect de la nature comprend aussi le respect de la vie, de la conception à la mort naturelle. Les évêques encouragent enfin les catholiques en Suisse à participer à la vie de leur Eglise et à bâtir une Suisse généreuse, accueillante et solidaire.

Walter Müller

Chargé d’information
de la Conférence des évêques suisses