SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 01.08.2015

Communiqué : Message des évêques suisses pour le 1er août 2015

Les racines chrétiennes de la vie sociale, économique et politique en Suisse

Dans un message délivré à l’occasion de la Fête nationale du 1er août 2015, les évêques suisses lancent une réflexion sur les racines chrétiennes de la vie sociale, économique et politique en Suisse. Le message a été rédigé à leur demande par Mgr Joseph Roduit, Abbé sortant de Saint-Maurice et membre de la Conférence des évêques suisses.

Il rappelle que les racines chrétiennes ont durablement marqué la Suisse jusqu’à présent. En cette année du 1500e anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice, les évêques soulignent que la religion est toujours demeurée un vecteur important de l’histoire du pays. Rappelant la lointaine tradition humanitaire de la Suisse, les évêques lancent un appel à combattre l’égoïsme par la solidarité, à manifester une attitude d’accueil face à l’étranger et à instaurer la paix par un long travail de justice, de partage et de respect. Dans le même élan que la dernière encyclique du pape François, le message souligne que le respect de la nature comprend aussi le respect de la vie, de la conception à la mort naturelle. Les évêques encouragent enfin les catholiques en Suisse à participer à la vie de leur Eglise et à bâtir une Suisse généreuse, accueillante et solidaire.

Walter Müller

Chargé d’information
de la Conférence des évêques suisses