SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

Rencontre du CCEE, Vilnius 2011 (Photo: Walter Müller)

Service d'information | Communiqué de presse | 24.06.2011

La nouvelle évangélisation de l'Europe en point de mire

Conseil des Conférences épiscopales d'Europe

La nouvelle évangélisation de l'Europe, action dont la nécessité avait déjà été soulignée par le pape Jean Paul II, se concrétise sous le pape Benoît XVI. Celui-ci a appelé les évêques du monde à se réunir l’an prochain pour un synode sur la nouvelle évangélisation. Un événement qui sera préparé à tous les niveaux. Ainsi, lors de leur rencontre à Vilnius (Lituanie), les secrétaires généraux (16-19 juin) et les porte-parole (18- 21 juin) des Conférences épiscopales d'Europe ont abordé les défis de la nouvelle évangélisation.

Des représentants de toute l'Europe, de la Scandinavie à la Turquie, du Portugal à la Russie, ont assisté aux réunions successives des secrétaires généraux et porte-parole. Sur la base de projets en cours et de gestion de crise dans l'Église catholique en Europe, ils ont discuté des perspectives et des moyens pour une nouvelle évangélisation en Europe. Les porte-parole ont entre autres échangé sur les échos dans l’opinion publique de la visite de Benoît XVI en Ecosse et en Angleterre, sur les campagnes espagnoles de sensibilisation à la vision chrétienne de l'homme (« siempre hay una razon a vivir », « es un tú en ti ») et la campagne suisse « Mehr good news – A la pêche aux bonnes dépêches – Buone notizie in più ».

En Lituanie, il n'est pas besoin de longs traités sur le message libérateur de Jésus et sur les effets de la prière. Le témoignage de la résistance catholique à l'époque de l'occupation allemande et soviétique est encore bien vivant. Figuraient encore au programme des rencontres avec des témoins de l’époque comme le président de la Conférence des évêques lituaniens, Mgr Sigitas Tamkievièius, qui a passé sept ans dans un camp de détention en Sibérie, et une visite à l'ancien siège du KGB à Vilnius, dont les caves ont servi de prison, de lieu de torture et d’exécution à des milliers de Lituaniens, y compris de nombreux évêques, prêtres et religieux. (wm)