SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


Tous documents

La CES à la maison „Le Cénacle“ à Genève (photo: Jean-Claude Gadmer)

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 05.03.2015

Rencontre avec le nonce apostolique à Genève

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Genève

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est retrouvée du 2 au 4 mars 2015 à la maison „Le Cénacle“ à Genève pour sa 307e assemblée ordinaire.

Les membres de la Conférence des évêques suisses ont rencontré, dans sa résidence, l’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies à Genève, l’archevêque Silvano Maria Tomasi, et ses plus proches collaborateurs. Le nonce apostolique leur a donné un aperçu très vivant des activités du Saint-Siège auprès des différentes organismes de la communauté internationale.

Il leur a expliqué que, en tant que site d’organisations internationales et de négociations multilatérales, Genève avait gagné en importance, pour le Saint-Siège également. Les domaines dans lesquels l’ambassadeur du Pape intervient sont d’une impressionnante diversité : ils touchent aussi bien aux droits humains qu’à des interventions en faveur du désarmement, des réfugiés et de médiations pour la paix ou à des questions touchant au commerce mondial, à la santé publique et à l’éthique sociale. Le dialogue interculturel prend de plus en plus de poids dans son travail, p.ex., dans le domaine de la liberté de religion et d’expression. Le nonce est secondé par une petite équipe de collaborateurs fixes et temporaires, composée de prêtres et de laïcs.

Les évêques suisses ont discuté avec Mgr Tomasi des efforts internationaux entrepris par le Saint-Siège et l’ont remercié de tout ce qu’il fait en faveur des revendications que l’Eglise catholique partage avec de nombreuses personnes et auxquelles elle donne une voix. Il a, par exemple, lors de la dernière conférence sur le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, critiqué les démarches entreprises jusqu’ici par la communauté internationale pour abolir les armes nucléaires, les qualifiant de «limitées, insuffisantes et «gelées» dans l’espace et dans le temps». Il a ajouté que le statu quo ne devait pas être maintenu et n’était pas non plus souhaitable. De nombreux pays ont partagé par la suite ce point de vue et désirent changer la situation.

Bénédiction de couples de même sexe

Dans les thèmes d’actualité, les évêques ont traité la question de la bénédiction des couples de même sexe. Ils rappellent qu’elle n’est pas possible et qu’il n’est pas de leur compétence de modifier la doctrine et la discipline de l’Eglise.

Il appartient aux évêques diocésains concernés d’éclaircir et de régler l’incident concret de Bürglen.

Rencontre nationale suisse des Journées Mondiales de la Jeunesse

Des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont organisées au niveau national, du 1er au 3 mai 2015, à Fribourg, avant la prochaine rencontre internationale des JMJ à Cracovie, en juillet 2016. Jeunes et jeunes adultes de toutes les régions linguistiques de la Suisse sont invités à prendre part à cette fête de la foi (site des Journées Mondiales de la Jeunesse à Fribourg : www.fr2015.ch).

En bref

- Les évêques ont parlé de la réorganisation en cours à la CES avec le consultant externe André Bürki. La prochaine étape de la réorganisation touchera ses groupes d’experts. Elle se fera en dialogue avec ces groupes, dont, notamment, la commission pour la communication et les médias et la commission Justice et Paix.

- La Conférence des évêques suisses se réunira le 31 août 2015 à Berne pour une journée d’étude interne en vue de la session prochaine du synode des évêques. Le but de cette journée d’étude est d’approfondir les fondements théologiques afin d’acquérir une compréhension adaptée à l’époque actuelle de la vocation et de la mission de la famille dans la société moderne.

- La CES se prononce en faveur de la création d’un groupe catholique d’experts en matière de soins palliatifs ainsi que de la désignation d’un catholique en charge de cette question ; elle entreprend des démarches en conséquence.

Rencontres

- L’assemblée de la Conférence des évêques a reçu la visite amicale du nonce apostolique à Berne, l’archevêque Diego Causero. Il était accompagné de Mgr Mario Codamo, secrétaire de la nonciature.

Nominations

La Conférence des évêques suisses nomme:

  • Don Gian Paolo Patelli, Caslano TI, membre de la commission évêques-prêtres
  • Don Massimo Gaia, Ascona TI, membre de la commission pastorale
  • Dr Daniel Kosch, Zurich, membre de la commission pastorale avec voix consultative
  • Urs Brunner-Medici, Adligenswil ZH, membre de la commission de financement et de planification de migratio
  • Dr Manuel Mariotta, Fribourg, membre de la commission de bioéthique
  • Dr Judith A. Engeler Dusel, Frauenfeld TG, membre de la commission de bioéthique
  • Andrea Cavallini, Lugano TI, membre de la commission paritaire de financement et de planification de la CES et RKZ/Action de Carême.

 

Genève, le 4 mars 2015

 

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé de l’information