SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


Tous documents

L'abbaye d’Einsiedeln (Foto: CES)

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 05.06.2015

Sous le signe du prochain Synode sur la famille

Assemblée de la Conférence des évêques suisses à Einsiedeln

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie du 1er au 3 juin 2015 dans l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln pour sa 308e assemblée ordinaire.
Les évêques suisses se sont concentrés, durant leur assemblée, sur les préparatifs au Synode des évêques du mois d’octobre, dont le thème est « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain ». Ils ont pris connaissance du rapport sur les résultats des discussions autour des différents thèmes du synode, qui ont été menées en Suisse, au printemps 2015, sous leur impulsion.

Les évêques ont également reçu une information sur le colloque qui a eu lieu à Rome, le lundi de Pentecôte, sur invitation des présidents des Conférences des évêques des trois pays voisins, l’Allemagne, la France et la Suisse. L’objectif en était principalement de réfléchir aux bases théologiques et bibliques du thème synodal et de discuter de la problématique qui conditionne les débats actuels sur le mariage et la famille.

Les évêques approfondiront cette question lors d’une journée d‘études que la Conférence des évêques organise pour ses membres le 31 août 2015 à Berne. Au cœur de cette journée d’études, il y aura la discussion théologique sur la question de savoir comment combler la distance prise par de nombreux catholiques, hommes et femmes, vis-à-vis de leur Eglise sur les questions du couple, du mariage et de la famille. « Le Pape François et les évêques tiennent à ce qu’une bonne préparation permette au Synode de porter ses fruits. »

Année de la miséricorde

Les évêques ont parlé de la participation de l’Eglise catholique suisse à l’Année Sainte qui débutera le 8 décembre 2015 et s’achèvera le 20 novembre 2016, jour de la solennité du Christ, Roi de l’Univers. Elle permettra de célébrer le Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, voulu par le Pape François. Les évêques invitent les fidèles à prendre une part active à l’Année de la Miséricorde. Ils les encouragent à entreprendre des pèlerinages, à Rome ou vers les « Portes de la Miséricorde » qui seront ouvertes durant l’Année Sainte dans les diocèses suisses ainsi que dans certains lieux de pèlerinage mariaux.

Comme le Pape François l’explique dans sa bulle d’indiction à l’Année Sainte « Misericordiae vultus », les pèlerinages sont „images du chemin que chacun parcourt au long de son existence. En passant la Porte Sainte , nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. »

Les pèlerinages sont également une bonne occasion de réfléchir aux œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Les évêques invitent avec le Pape François à redécouvrir les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire aux assoiffés, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et sans oublier les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

L’Année jubilaire de la Miséricorde se prête bien aussi à favoriser la rencontre avec le judaïsme et l’islam. Comme le pape y invite, la CES aimerait accorder, ici, une priorité au dialogue interreligieux.

Nouveau membre de la CES

Les évêques ont accueilli pour la première fois dans leurs rangs Mgr Jean Scarcella, père-abbé de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice, dont la bénédiction aura lieu le 1er août. Son entrée en fonction en fera un membre de la Conférence des évêques et signifiera en même temps le départ de son prédécesseur, Mgr Joseph Roduit. Les évêques le remercient du grand travail qu’il a accompli durant 16 ans comme membre de la CES.

Statistiques « Abus sexuels dans le contexte ecclésial »

La CES a pris connaissance de la statistique 2014 « Abus sexuels dans le contexte ecclésial », établie par la commission d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial ». Durant l’année 2014, 12 victimes (2013 : 11 victimes) et 10 auteurs (2013 : 14 auteurs) ont été annoncés aux diocèses. Tous les cas remontent à la période entre 1950 et 2000, à l’exception d’un seul qui s’est déroulé en 2013. Des 12 victimes annoncées, 8 étaient des enfants au moment des faits, une était adolescente et 3 étaient des femmes adultes.

En bref

  • La répartition des responsabilités entre les membres de la Conférence des évêques sera adaptée sur deux points : Mgr Jean Scarcella devient responsable du dicastère Mission ainsi que du secteur Liturgie ‒ espace francophone.
  • La CES approuve le nouveau contrat de cofinancement avec la Conférence centrale catholique romaine (RKZ). Celui-ci remplace le contrat du 24 décembre 1983 et son complément du 10 décembre 2013.

Rencontres

  • Le nonce apostolique à Berne, l’archevêque Diego Causero, est venu saluer les évêques lors de leur assemblée. Il était accompagné de Mgr Mario Codamo, secrétaire de la nonciature.
  • Immédiatement après son assemblée, la Conférence des évêques a rencontré le conseil de fondation et la direction de l’Action de Carême. Cette rencontre avait pour but une information et un échange d’idées sur le développement et les perspectives de l’organisation caritative catholique. Les évêques ont exprimé leurs remerciements et leur reconnaissance pour l’oeuvre salutaire de l’Action de Carême.

Nomination

La Conférence des évêques a nommé :

  • Marco Villa, Castagnola TI, membre de la commission d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial ».

 

Einsiedeln, 3 juin 2015

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé de l‘information