SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018


Tous documents

Assemblée de la CES à Einsiedeln

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 08.06.2012

Vers une extension de la reconnaissance du baptême

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln

La Conférence des évêques suisses (CES) s'est réunie du 4 au 6 juin 2012 à l'abbaye bénédictine d'Einsiedeln pour sa 296e assemblée ordinaire.

Il existe en Suisse actuellement un accord sur la reconnaissance mutuelle du baptême, stipulé en 1973 par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, la Conférence des évêques suisses et l'Eglise catholique-chrétienne. Lors de l'assemblée les évêques se sont penchés sur le projet de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) en vue d'une nouvelle déclaration sur la reconnaissance du baptême. Il s'agirait d'élargir la reconnaissance mutuelle du baptême à tous les membres de la CTEC.

La Conférence des évêques suisses soutient le projet d'étendre la reconnaissance du baptême. Elle reprend par là une exhortation de la Charta oecumenica européenne, signée par les Eglises membre de la CTEC en 2005. Une autre assise au projet est donnée par le rapport sur le sacrement du baptême de la Commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse (CDPC), approuvé par la CES en mars 2012. La Commission de dialogue est une instance œcuménique composée d'experts de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et de la CES. Dans une lettre à la CTEC les évêques illustrent du point de vue de l'Eglise catholique les prémisses nécessaires pour l'élargissement visé de la reconnaissance du baptême.

Donner une chance aux requérants d'asile

Les évêques remercient tous ceux et celles qui dans le cadre de leurs possibilités offrent une chance aux requérants d'asile et saluent les efforts des autorités de suivre des critères justes concernant les demandes d'asile. En considérant les discussions en cours sur un éventuel durcissement du droit d'asile ils rappellent que la solidarité, la justice, l'attention envers les faibles et le respect de la dignité de chacun sont des valeurs prééminentes de notre pays. Cette attitude correspond à la vision chrétienne de l'homme, à laquelle s'est référé tout récemment le pape Benoît XVI dans la ville toscane d'Arezzo: "Etre solidaires des pauvres, c’est reconnaître le projet de Dieu créateur, qui a fait de tous une unique famille".

Chrétiens persécutés

Les évêques observent avec souci la situation précaire des chrétiens dans maint pays du monde, où ils sont harcelés et persécutés. Malheureusement, la situation semble plutôt s'empirer que s'améliorer. Les nouvelles parvenant de Syrie sont particulièrement préoccupantes: il y a quelques jours, un responsable de l'Eglise grecque-catholique a communiqué à l'agence Fides, l'organe de presse des Œuvres pontificales missionnaires, que Homs a vu la fuite de tous ses 138'000 habitants chrétiens. Les évêques exhortent à prier pour tous les chrétiens oppressés et persécutés et à apporter son aide de tous les moyens possibles.

En bref

- Les évêques révisent les directives de la Conférence des évêques suisses "Abus sexuelles dans le contexte d'Eglise", en adoptant quelques ajustements aux nouvelles dispositions du droit canon, prévoyant entre autre la hausse des délais de prescription,  ainsi que quelques modifications intervenues sur la base des expériences faites ces dernières années. Dans une prochaine étape, les directives seront soumises à l'Union des Supérieurs Majeurs Religieux de Suisse.Une présentation publique des nouvelles directives suivra sitôt le remaniement accompli.

- Les évêques prennent connaissance d'un rapport du directeur de migratio, M. Marco Schmid, sur la situation de la pastorale des centres d'accueil et de procédure pour requérants d'asile.

- La Conférence des évêques a débattu de la réorganisation de son secrétariat et a approuvé sa réalisation. La refonte se fixe d'améliorer l'efficacité des moyens engagés. 

- Les évêques ont préparé un message pour le 50e jubilé du Concile Vatican II (2012-2015), qui sera transmis aux fidèles le 11 octobre 2012 dans le cadre d'une Messe jubilaire à Berne.

Rencontres

- Le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, a rendu une visite amicale à l'assemblée de la Conférence des évêques. Il était accompagné du nouveau secrétaire de nonciature, Mgr Mario Codamo.  

- Les évêques ont accueilli une invitation à dîner de l'Hôpital d'Einsiedeln et y ont rencontré son président du conseil de fondation, le Conseiller national Alois Gmür, ainsi que le médecin-chef Simon Stäuble. Une institution particulière de l'hôpital est la "fenêtre à bébé", qui existe depuis 11 ans. Pendant cette période, sept bébés y ont été déposés anonymement.

- Une fois l'assemblée close, la Conférence des évêques a rencontré le Conseil de fondation et la direction de l'Action de Carême. Cette rencontre visait un échange d'informations sur les développements et les perspectives de l'œuvre d'entraide catholique. Les évêques ont redit leur reconnaissance pour l'activité bienfaisante de l'Action de Carême.

Nominations

La Conférence des évêques suisses nomme:

- l'abbé Thierry Schelling, Unité pastorale Renens-Bussigny, membre du Groupe de travail Islam

- l'abbé Andreas Gschwind, Kappel/Therwil, président de la Commission Evêques-Prêtres

- M. Reto Dörig, Fribourg, membre du Conseil des Jeunes.

Einsiedeln, le 6 juin 2012

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé d‘information
Rue des Alpes 6, CP 278
CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, www.eveques.ch