SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017

Curie romaine | 02.05.2017

COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017

"Aimer c'est tout donner"

Communiqué de presse | 10.09.2015

Un événement : premier livre distribué sur la Place St-Pierre à part la Bible

Le livre « Aimer, c’est tout donner » sera distribué sur la Place St-Pierre à Rome le mercredi 16 septembre 2015 lors de l’audience hebdomadaire du pape François

A l’origine du projet, Daniel Pittet, père de famille, décide de faire un livre sur la vie consacrée en Suisse « en remerciement à tous ces consacré-e-s qui m’ont permis d’être debout aujourd’hui ». Il crée une association de bénévoles, s’entoure de religieuses et de religieux intéressés par la démarche et sollicite tous les consacré-e-s de Suisse. Plus de 300 témoignages affluent, les uns racontent la naissance de leur vocation, les autres relatent des événements marquants de leur vie, d’autres encore parlent de leur parcours personnel, de leurs découvertes, de leurs hésitations et de leurs joies. 80 textes ou extraits sont sélectionnés, Jean-Claude Gadmer, photographe, rend visite aux communautés à la recherche de clichés évocateurs. L’imprimerie Saint-Paul et les Editions Saint-Augustin sont choisies comme partenaires.

En septembre 2014, alors que tout paraît presque fini, Daniel Pittet est reçu par le pape François, qui a pris connaissance du manuscrit. Et là tout s’enchaîne rapidement: Le pape François exprime son admiration pour ce livre, tout de témoignages simples et authentiques. Seul le titre est à changer, trop sec et intellectuel. Ainsi La vie consacrée devient Aimer, c’est tout donner, un titre missionnaire, selon la proposition du pape lui-même. De plus, François expose ses demandes : que le livre devienne LE livre de l’Année de la Vie Consacrée, qu’il soit traduit dans de nombreuses langues, qu’il soit diffusé dans le monde entier, notamment l’Afrique, que sa photo avec le livre serve de publicité. Et tout cela avec le soutien de saint Joseph pour les finances, et de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à qui le titre est emprunté, pour la diffusion du message. Et pour couronner le tout, proposition est faite que le livre soit distribué sur la Place Saint-Pierre en 2015.

Aujourd’hui le livre a été tiré à 500'000 exemplaires en 12 langues : français, allemand, italien, espagnol, anglais, portugais, polonais, russe, ukrainien, vietnamien, chinois, arabe. Il est répandu dans tous les continents et coédité dans de nombreux pays : Canada, Brésil, Italie, Allemagne, France, Belgique, Vietnam etc.

Le 17 septembre, le livre sera distribué aux jeunes consacré-e-s du monde réunis en assemblée à Rome.

En juillet 2016, le livre sera remis aux jeunes participant aux JMJ à Cracovie.

Association édition « La Vie Consacrée », Case Postale 611, 1701 Fribourg
Compte postal 14 – 426196 – 5; IBAN CH31 0900 0000 1442 6196 5; BIC POFICHBEXXX
  www.vieconsacree.com

Association Édition « La Vie Consacrée »