14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017

Les évêques suisses offrent une plateforme de dialogue



Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 27.04.2006

Abus sexuels dans le cadre de la pastorale

Journée d’études de la CES du 25 au 26 avril 2006 à St. Niklausen/Bethanie (OW)

A un rythme bisannuel, la Conférence des évêques suisses se réunit en journée d’études pour approfondir un thème d’actualité ou d’autres thèmes spécifiques. La journée d’études 2006 a eu lieu en la présence des Vicaires généraux et épiscopaux ainsi que des délégué(e)s des communautés religieuses de Suisse.

La journée d’études avait pour thème les abus sexuels dans la pastorale et a été préparée depuis longtemps par les membres de la Commission d’experts de la CES „Abus sexuels dans le cadre de la pastorale“. Ces spécialistes ont permis d’aborder ce thème de façon professionnelle, souhaitant transmettre aux responsables dans les diocèses et dans les communautés religieuses les compétences requises pour gérer ce genre de problèmes. Les participants de la journée d’études de la CES ont pu s’approcher des différents aspects juridiques et par exemple de la situation dans laquelle vient à se trouver la victime d’une exploitation sexuelle. Le profil de l’agresseur et ses motivations ont été également étudiés, sous l’oeil compétent des psychologues, thérapeutes de traumatismes et juristes conviés. La dimension qui touche le droit canon ainsi que l’aspect spirituel et ecclésial ont été évoqués.

Reconnaître la problématique en temps opportun
La journée d’études devrait contribuer à ce que les responsables dans ce domaine au sein des diocèses et des communautés religieuses de Suisse reconnaissent à temps les indices de la problématique, s’activent dans la prévention et établissent des stratégies pour contrer ce type d’agressions. Un accompagnement correct du déroulement de toute la problématique est donc nécessaire. Par cette journée d’études, la CES souhaite donner sa contribution en vue d’une prise en charge professionnelle de ces questions.

Fribourg, le 27 avril 2006

Mario Galgano
Porte-parole et attaché de presse de la CES
Mobile: +41 (0)79 446 39 36 – E-Mail: info-sbkbluewin.ch

Pour votre information :
Commission d’experts de la CES „Abus sexuels dans le cadre de la pastorale“ :
Maître Adrian von Kaenel, Président
Abbé Joseph Bonnemain, Secrétaire