SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tous documents

Abbaye de Mariastein - Photo : WM

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 09.03.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Mariastein SO

La pastorale des migrants sous la loupe

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est retrouvée les 7 et 8 mars 2017 à Mariastein SO (Hôtel Kurhaus Kreuz) pour sa 315e assemblée ordinaire.

Les membres de la CES ont discuté de la situation actuelle de la pastorale des migrants et de son orientation future. La grande dynamique de la migration se poursuivra encore ces prochaines années dans notre pays. Plus d’un tiers des fidèles de l’Eglise catholique en Suisse est issu de la migration. Ces migrants apportent une contribution essentielle à la vie de l’Eglise. Celle-ci a créé pour eux plus de 25 missions linguistiques différentes – de l’albanaise à la vietnamienne. La pastorale des migrants concerne tous les échelons de l’Eglise, des paroisses à la Conférence des évêques en passant par les diocèses. Elle est rendue possible notamment grâce aux contributions financières et administratives des institutions de droit public ecclésiastique.

Vu l’importance croissante de la question et de ses enjeux pour la société et l’Eglise, il faut un renforcement et une réorientation de la pastorale des migrants. Ce projet est mené à bien par la CES et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ). Il peut s’appuyer sur les travaux préparatoires d’un groupe de travail de la CES, présidé par Mgr Jean-Marie Lovey, qui a présenté aux évêques les résultats d’une enquête sur la situation actuelle de la pastorale des migrants.

Colloque sur « Amoris Laetitia »

La Conférence des évêques suisses prolonge son assemblée par un colloque, le 9 mars, sur l’exhortation apostolique post-synodale « Amoris Laetitia ». Ce colloque qui a lieu à Berne est destiné aux membres de la Conférence des évêques suisses ainsi qu’à leurs proches collaboratrices et collaborateurs dans les diocèses et à des experts. La manifestation interne a pour but de seconder la mise en pratique de l’exhortation « Amoris Laetitia » sur les plans national et diocésain.

En bref

- Les évêques se sont informés de l’avancée des préparatifs en vue de la présence oecuménique de la CES et de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse à l’exposition mondiale « Les portes de la liberté » à Wittenberg (Allemagne), qui aura lieu du 20 mai au 10 septembre 2017. Le pavillon suisse est le seul tenu en commun par des réformés et des catholiques.

- La Conférence des évêques a chargé les évêques responsables de la jeunesse de coordonner les préparatifs en Suisse du prochain synode des évêques, à Rome, qui aura pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Ils devront notamment répondre au questionnaire du Secrétariat général du Synode en collaboration avec les services de pastorale des jeunes et les associations et mouvements de jeunesse.

Rencontres

- Le nonce apostolique de Suisse, l’archevêque Thomas Edward Gullickson, était l’hôte de l’assemblée de la Conférence des évêques. Il était accompagné de Mgr Chibuike Onyeaghala, conseiller de nonciature. Cette visite fraternelle a été l’occasion d’échanges ouverts et personnels.

- M. le Professeur Patrick Renz, directeur national ad interim de migratio, a pris part aux discussions sur l’état actuel et l’orientation future de la pastorale des migrants.

 

Nominations

La Conférence des évêques suisses a nommé :

- l’abbé Tobias Häner, vicaire à Bâle, comme membre de la Commission Evêques-Prêtres;

- Soeur Irene Gassmann OSB, prieure du couvent de Fahr, comme membre du Conseil des femmes.

 

Mariastein SO, 8 mars 2017

 

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé d‘information