SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 03.03.2011

291e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES), Mariastein, du 28 février au 2 mars 2011

Du 28 février au 2 mars 2011, la Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie à Mariastein/SO (Kurhaus Kreuz) pour sa 291e assemblée ordinaire.

Appel à la prière et à la solidarité

Face aux bouleversements politiques dans les pays du nord de l’Afrique, les évêques appellent les fidèles à la prière et à la solidarité.

Remerciement aux bénévoles

L’ « année européenne du bénévolat 2011 », proclamée par l’Union européenne, est aussi célébrée en Suisse. La CES rappelle que, dans l´Eglise catholique, la participation volontaire des fidèles revêt une importance primordiale. Les évêques remercient les nombreux bénévoles qui s’engagent, des façons les plus diverses, pour les intérêts de l´Eglise, que ce soit au travers de paroisses, de fondations, d’associations et de corporations ecclésiastiques ou au travers d’initiatives individuelles.

Dans ce contexte également, la CES rappelle que les organisations de droit public, ecclésiastiques ou autres, auxquelles revient, dans la plupart des cantons, le droit de relever des impôts, sont une expression de ce précieux engagement des fidèles pour l´Eglise catholique. Les évêques tiennent à remercier les fidèles qui témoignent de leur foi en l´Eglise en payant l´impôt ecclésiastique.

Un comité d´experts a été mis en place suite à un colloque, en novembre 2008, sur le thème « Eglise-Etat », organisé conjointement par la CES et le Saint-Siège; il a pour but d´examiner le système actuel de droit public ecclésiastique et d’y apporter des éventuelles modifications. Ainsi, entre autres, la distinction entre compétences pastorales et administratives doit être clarifiée. Les travaux de la commission sont en cours.

Situation agitée dans le diocèse de Coire

Les évêques suisses sont préoccupés par la situation agitée qui a actuellement lieu dans le diocèse de Coire. Ils se sont entretenus sur les difficultés et les conflits existants. Ils remarquent, de façon critique, que la confiance mutuelle ne peut pas se développer si – comme cela s’est produit – l’on délaisse la voie du dialogue au profit d’un « jeu de pouvoir » à travers les médias. La paix et l´unité dans l´Eglise requièrent une volonté de dialogue et le respect des accords convenus.

En bref

• Les évêques et abbés territoriaux ont salué Mgr Felix Gmür, nouvel évêque de Bâle, comme membre en leurs rangs ; ils ont simultanément pris congé de lui en tant que secrétaire général de la CES. M. Erwin Tanner, jusqu’alors secrétaire général adjoint, assure la fonction de secrétaire général ad interim jusqu’à la nomination du successeur.
  • La CES a revu la répartition des différents dicastères: Mgr Felix Gmür prend en charge les dicastères « Doctrine » et « Annonce de la foi », Mgr Vitus Huonder les dicastères « Ministères et services » et « Formation ecclésiale ».
  •  Le 1er mai, Mgr Denis Theurillat se rendra à Rome comme représentant de la CES pour les célébrations de la béatification de Jean-Paul II.

Rencontre

- A l’occasion de son 75e anniversaire imminent, le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a invité les membres de la CES pour une visite amicale dans sa résidence à Berne. Ceux-ci l’ont remercié pour les précieux services qu’il a rendus à l’Eglise en Suisse depuis son entrée en fonction en novembre 2004.

Nominations

La CES nomme:

- L’abbé Vincent Lafargue (Monthey VS) en tant que membre de la Commission de dialogue protestants/catholiques romains de Suisse (CDPC).
- M. Marco Schmid, directeur national de « Migratio », en tant que membre du Groupe de travail « Religions asiatiques et africaines ».
- Mme Regula Heggli (Zurich) et M. Mario Slongo (Tafers, FR), en tant que membres de la Commission nationale Justice et Paix.
- M. Philipp Landmark (St-Gall) en tant que membre de la Commission pour la communication et les médias.

Mariastein (SO), le 2 mars 2011.

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Chargé de l’information