SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 09.09.2010

289e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques (CES), Villars-sur-Glâne, du 6 au 8 septembre 2010

Du 6 au 8 septembre 2010, la Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie au séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg, à Villars-sur-Glâne (FR), pour sa 289e assemblée ordinaire.

Comme d’habitude, les membres de la Conférence des évêques se sont informés mutuellement de leurs activités au sein de la Conférence comme au sein des diocèses et des abbayes. Ils ont notamment discuté de la situation dans le diocèse de Coire liée au souhait de Mgr Vitus Huonder de nommer un deuxième évêque auxiliaire. Les évêques suisses partagent, avec leur confrère, le souci de paix et d´unité de l´Eglise, exprimé par ce dernier dans une lettre ouverte le 13 août. Ils espèrent et attendent que l’engagement au dialogue, énoncé publiquement par Mgr Vitus Huonder, mène à la bonne solution. Une solution qui satisfasse les différentes attentes des fidèles.
 

Aide au Pakistan
Les évêques suisses remercient tous les fidèles pour leur grande solidarité avec les personnes en détresse au Pakistan, laquelle se manifeste dans l’aide financière et la prière. Ils saluent et encouragent les efforts considérables de Caritas Suisse et d´autres organisations d’entraide catholiques. Ils attirent tout particulièrement l’attention, dans ce contexte, sur la situation précaire des chrétiens qui, au Pakistan, sont une minorité discriminée. La discrimination contre les minorités chrétiennes et autres engendre des conséquences dramatiques, comme les inondations de leurs champs provoquées intentionnellement par de riches propriétaires, rapporte l’association Aide à l’Eglise en détresse.

Prière pour les négociations de paix israélo-palestinienne
La fin de l’assemblée de la Conférence des évêques coïncidait, cette année, avec la fête de la Nativité de Marie. En ce jour, l´Eglise se souvient des racines juives de la foi chrétienne. Avec regret, les évêques constatent que les événements et les tensions au Proche-Orient amènent nos concitoyens juifs à ressentir une montée de l´antisémitisme. Les évêques prient pour la réussite des pourparlers entrepris à Washington entre les représentants israéliens et palestiniens. Ils appellent tous les fidèles à se joindre à cette prière.

Veillée de prière pour la vie naissante
Samedi 27 novembre 2010, à la veille du premier dimanche de l´Avent, le pape Benoît XVI célébrera dans la Basilique Saint-Pierre à Rome une «veillée solennelle pour la vie naissante ». Les évêques suisses et abbés territoriaux accueillent l´initiative du Saint-Père et enjoignent leurs diocèses et leurs abbayes à organiser de telles célébrations en temps approprié.

En bref
- Les évêques se sont unis par la prière avec les fidèles du diocèse de Bâle, en particulier avec les membres du Chapitre qui élisaient le 8 septembre leur nouvel évêque.
- La CES a décidé de publier un mot des évêques suisses pour le 400e anniversaire de la canonisation de Charles Borromée (le 1er novembre 1610).
- Les musulmans célébreront sous peu l´’Id al-Fitr, la fête qui clôt le Ramadan. A cette occasion, les évêques suisses réaffirment leur volonté de dialogue interreligieux avec les musulmans, qui forment la deuxième plus grande communauté religieuse de Suisse après les chrétiens.

Rencontres
- Comme à son habitude, le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a rendu une visite amicale à l’assemblée des évêques. Il était accompagné du Secrétaire de la nonciature, Mgr Seamus Patrick Horgan.
- Mgr Eugène Cyrille Houndekon, évêque d´Abomey et Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Bénin a rencontré les évêques suisses pour un échange d’idées. Le Bénin célébrera en 2011 le 150e anniversaire de l´évangélisation du pays.
- La CES a invité Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, au Congo. L´ancien président du Symposium des Conférences épiscopales de l´Afrique et de Madagascar (SCEAM) parcourt actuellement, avec une délégation du SCEAM et de l’Alliance réformée mondiale, six pays européens afin de discuter de l’état de mise en œuvre des objectifs du millénaire adoptés par l’ONU pour la lutte contre la pauvreté et la faim.
- Les membres de la CES se sont rendus ensemble à Fribourg pour rencontrer leur confrère malade, Mgr Bernard Genoud. Cette visite fraternelle s’est déroulée sous le signe de l´espérance chrétienne en la vie et la mort.

Nominations
La CES nomme:
- André Kolly, ancien directeur du CCRT, à la présidence de la Commission pour la communication et les médias. Jusqu’alors, il a dirigé la Commission ad interim.
- Le chanoine Nicolas Betticher, Fribourg, en tant que juge de l’Officialité interdiocésaine.

Villars-sur-Glâne, le 8 septembre 2010
Conférence des évêques suisses

Walter Müller
Chargé de l’information
Rue des Alpes 6, Case postale 278
CH-1701 Fribourg
Tel. +41 26 510 15 15, www.sbk-ces-cvs.ch