14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017

Les évêques suisses offrent une plateforme de dialogue



Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 04.03.2010

287e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES), Lugano, 1er au 3 mars 2010

La Conférence des évêques suisses a tenu sa 287e assemblée ordinaire à la Casa Santa Birgitta, à Lugano, du 1er au 3 mars 2010.

Les principaux thèmes suivants ont été traités:

Nouveau président et nouveau membre de la CES
L’assemblée a été conduite pour la première fois par son nouveau président Mgr Norbert Brunner. Au nom de l’assemblée, il a remercié le président sortant Mgr Kurt Koch pour les grands services rendus à ce poste. Les membres de la Conférence ont adressé la bienvenue à Mgr Marian Eleganti, nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Coire. La répartition des dicastères entre les membres de la CES a été adaptée. Mgr Theurillat remet le dicastère « jeunesse » à Mgr Eleganti. La nouvelle répartition est visible sur le site internet de la CES ( www.sbk-ces-cvs.ch )
 

Entraide entre les Eglises
Les tremblements de terre en Haïti et au Chili appellent à la générosité les personnes du monde entier. Les chrétiens expriment d’abord leur solidarité par la prière. Pour rappeler que Dieu est la source de toute espérance. Mais la solidarité matérielle est elle aussi requise. Les évêques remercient les nombreuses personnes qui se sont engagées de manière généreuse pour soulager la détresse en Haïti, et en particulier les donateurs des œuvres d’entraide des évêques suisses. Après le premier soulagement de la population par l’aide d’urgence, il s’agit maintenant de remettre sur pied les infrastructures de l’Eglise catholique, afin qu’elle puisse à nouveau oeuvrer au service des catholiques et de toute la population. Les évêques suisses ont décidé de consacrer le produit de la quête de la Fête-Dieu à l’œuvre de la reconstruction de l’Eglise catholique en Haïti.

Inquiétude pour les chrétiens d’Irak
Les évêques se sont informés avec une grande compassion sur la situation difficile des chrétiens en Irak. Des meurtres systématiques ont pour objectif de chasser les chrétiens du pays. Un an après l’enlèvement et le meurtre de son prédécesseur, l’archevêque Paulos Faraj Rahho, le nouvel archevêque chaldéen de Mossoul, Emil Shimoun Nona, a appelé dans une lettre émouvante le Premier ministre irakien Nuri el Maliki, à se soucier de la protection des minorités religieuses. Au cours des deux dernières semaines seulement, neuf chrétiens ont été tués à Mossoul lors d’attentats. Les évêques suisses partagent l’inquiétude à propos de la violence contre les chrétiens et les autres minorités d’Irak. Ils appellent toutes les forces en présence à s’engager pour le respect des minorités du pays et le garantir de manière effective. Ils appellent les chrétiens de Suisse à prier pour la paix en Irak.

En lien avec les chrétiens d’Egypte
En Egypte, comme en Inde, au Nigeria et dans d’autres pays, les chrétiens sont également menacés. Il ne faut pas oublier l’attentat lors de la fête de Noël copte, le 7 janvier dernier, à Nag Hammadi qui a coûté la vie à sept personnes. En Suisse, l’Abbaye de St-Maurice entretient des relations particulières avec l’Eglise copte d’Egypte. En effet l’abbaye, qui aura bientôt 1´500 ans, a été fondée sur les tombeaux des martyrs de la Légion thébaine. L’abbaye doit d’ailleurs son nom au plus célèbre des ces martyrs, Maurice. En Egypte, dans la région d’origine de la Légion thébaine, les coptes sont en train d’ériger une église dédiée aux martyrs ensevelis à St-Maurice. L’abbaye de St-Maurice remettra à cette occasion des reliques de la légion thébaine.

En bref
- Les évêques suisses ont pris connaissance de la procédure de consultation sur la révision du code pénal et du code pénal militaire portant sur l’assistance au suicide. Ils s’unissent à la prise de position des experts de la commission de bioéthique de la CES et se prononcent pour l’interdiction de l’aide au suicide organisée.
- La CES a approuvé le règlement pour le co-financement du contrat entre la CES, l’Action de Carême et la Conférence centrale catholique romaine (RKZ). Il entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2011 après l’approbation des trois parties au contrat.

Rencontres
- Comme à son habitude, le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a rendu visite à l’assemblée des évêques pour un échange sur les questions actuelles et une rencontre amicale. Il était accompagné du Secrétaire de la nonciature, Mgr. Seamus Patrick Horgan.
- Le Prof. Libero Gerosa, président de la Commission d´experts „Eglise-Etat“ de la CES, a présenté personnellement aux évêques le rapport intermédiaire de sa commission sur les relations Eglise-Etat.

Nominations
- Le Père Tobias Karcher SJ, Directeur de la Maison Lasalle à Bad Schönbrunn, a nommé membre de la Commission Justice et Paix.
- Pius Segmüller, Conseiller national de Lucerne ainsi que Barbara Claudia Biedermann, Docteur en médecine, Privatdocent, de Bâle, ont été nommés à la Commission de bioéthique.
- Claudia Schneider, chargée de l’information de l’Eglise cantonale d’Argovie, a été nommée à la Commission pour la communication et les médias.

Lugano, le 3 mars 2010

Conférence des évêques suisses
Walter Müller
Chargé de l’information
Rue des Alpes 6, Case postale 278
CH-1701 Fribourg
Tel. +41 26 510 15 15, www.sbk-ces-cvs.ch