16.03.2017

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 09.03.2017

La pastorale des migrants sous la loupe


14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.02.2017



Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 04.06.2009

284. Ordentliche Versammlung der Schweizer Bischofskonferenz (SBK), Einsiedeln, 1. bis 3. Juni 2009

La Conférence des évêques suisse a tenu du 1er au 3 juin 2009 sa 284e assemblée ordinaire à l’abbaye d’Einsiedeln.

Ouverture
L’assemblée a été ouverte par une célébration festive en la basilique de l’Abbaye d’Einsiedeln. Cette liturgie marquait en même temps le point d’orgue du pèlerinage national pour l’unité de l’Eglise auquel environ 2´000 personnes ont participé, à l’invitation des évêques. Le nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a apporté aux fidèles les salutations du pape. Il a ensuite assisté en compagnie de son secrétaire, Mgr. Seamus Patrick Horgan, au début des travaux de la Conférence.
 

Rencontres
- Le nouveau secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), Duarte da Cunha, a informé les évêques sur les points forts de son activité. Rappelons que le CCEE a son siège à St-Gall.
- Margrit Mattle, membre du Conseil des femmes de la CES, et sa fille Patricia, ont fait rapport aux évêques de l’expérience vécue lors du Congrès mondial des familles tenu à Mexico du 14 au 17 janvier 2009.

Plaintes des fidèles après les attaques des médias contre le pape
De nombreux fidèles se sont plaints auprès des évêques de la manière blessante avec laquelle certains médias ont relaté la levée de l’excommunication des évêques ordonnés par Mgr Lefebvre et des voyages du pape en Afrique et en Terre Sainte. Les évêques partagent les soucis de ces fidèles et les remercient de leur réaction. Certes pour une bonne part, les médias ont informé correctement, mais d’autres ont profité de ces occasions pour attaquer l’Eglise et le pape de manière dégradante. Comme toute personne publique, le pape a aussi droit au respect de sa dignité. Les évêques encouragent en outre les fidèles à intervenir directement dans de tels cas auprès des médias concernés.

Divers
Les évêques ont approuvé le rapport annuel 2008 dans sa nouvelle forme. Ils ont également approuvé les statuts de la Commission « Evêques-prêtres ». Ils ont en outre abordé les questions de l’œcuménisme et des suites du jugement du Tribunal fédéral concernant les « sorties partielles » de l’Eglise.

En conclusion de l’assemblée, les évêques et abbés territoriaux ont reçu pour leur rencontre annuelle les représentants de l’Action de Carême.

Evénements à venir
- Sur volonté du pape Benoît XVI et à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du saint curé d’Ars, une année sacerdotale se déroulera du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. Les évêques ont réfléchi à la manière de célébrer cette année en Suisse.
-Sept des membres de la CES se rendront du 22 septembre au 2 octobre au Togo pour y visiter l’Eglise locale et exprimer leur solidarité. Lors de ce voyage, une délégation se rendra au séminaire « St-Gall » au Bénin. Le directeur des Œuvres pontificales missionnaires MISSIO, le P. Bernard Maillard OFMcap, a rencontré les évêques en vue de la préparation de ce voyage.
- Le 26 septembre, la Commission nationale suisse Justice et Paix fêtera son 40e anniversaire. La célébration du Jubilé aura lieu en la basilique de la Trinité à Berne et sera présidée par Mgr Kurt Koch, président de la CES. Mgr Gérard Defois, président de Justice et Paix Europe, prononcera l’homélie.
- La CES a approuvé le texte de l’appel en faveur de la Mission intérieure. Elle a attribué les recettes de la quête de l’Epiphanie du 3 janv. 2010 de cette oeuvre de solidarité catholique en Suisse aux paroisses de Gänsbrunnen SO, Les Agettes VS et Bruzella TI.
- Les évêques consacreront leur lettre pastorale pour la Fête fédérale d’action de grâce, de pénitence et de prière 2009 au thème de la réconciliation à l’occasion de l’année de la réconciliation promulgué par l’ONU qui reste la principale organisation responsable de la paix mondiale. En outre, la commission de la CES Justice et Paix fête en 2009 un jubilé. Depuis 40 ans, elle apporte, comme son nom l’indique, une contribution à la justice, à la paix et à la réconciliation, dans le monde et dans notre pays.

Nominations
- Don Maurizio Silini (Pregassona), M. l’Abbé Frédéric Mayoraz (Fully) et le chapelain Roman Karrer (Vättis) ont été désignés comme nouveaux membres de la Commission « Evêques-Prêtres »

Einsiedeln, le 4 juin 2009

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Chargé d’information
Avenue du Moléson 21, Case postale 278
CH-1701 Frib0urg
Tel. +41 (0)26 322 47 94, www.sbk-ces-cvs.ch