SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg





22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 27.02.2008

279e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisse (CES), Berne, 25 février 2008

La Conférence des évêques suisses (CES) a tenu le 25 février à la paroisse de la Trinité à Berne sa 279e assemblée ordinaire.

Les principaux thèmes suivants ont été traités:
 
Les abus sexuels dans la pastorale
Les directives de la Conférence des évêques suisses sur les questions d’abus sexuels dans l’Eglise datent de l’année 2002. Suite aux récents événements, les évêques et les abbés territoriaux ont eu un échange sur leur mise en oeuvre pratique dans les diocèses. Ils ont pris connaissance avec satisfaction que ces directives ont fait leurs preuves dans l’ensemble. Cela vaut notamment pour les mesures préventives introduites par ces directives.

Les cas de pédophilie révélés au cours des dernières semaines concernent des méfaits graves qui remontent à plusieurs décennies. La voie choisie à l’époque lors de tels cas, de déplacer discrètement les pédophiles de leur poste, de recourir à quelques mesures et de les réinsérer dans la pastorale, était fausse. La CES le regrette. A l’inverse d’autrefois, on sait aujourd’hui que contrairement aux autres crimes sexuels, le danger de récidive demeure important chez les pédophiles, même après une thérapie professionnelle.

Dans ses efforts pour une amélioration constante de ses propres procédures, la CES a mandaté son groupe d’experts pour examiner l’application des directives de 2002 au sein des diocèses et des ordres religieux. Les experts examineront aussi si certaines dispositions des directives doivent être complétées ou retravaillées.

Dans les accusations de pédophilie, ce ne sont pas seulement les responsables ecclésiastiques qui portent une responsabilité particulière, mais aussi les médias. Leurs rapports doivent respecter la sphère privée des victimes et pas ajouter un nouveau traumatisme au précédent.

Délégation suisse aux Journées mondiales de la Jeunesse à Sydney
Les Journées mondiales de la Jeunesse se dérouleront du 15 au 20 juillet 2008 à Sydney, en présence du pape Benoît XVI. Les évêques ont appris avec joie qu’un nombre appréciable de jeunes de Suisse se rendront en Australie à cette occasion. Actuellement plus de 300 personnes sont déjà inscrites. Elles seront accompagnées par les évêques Pier Giacomo Grampa, Vitus Huonder, Martin Gächter et Denis Theurillat. Alors que du côté alémanique, toutes les places réservées sont déjà attribuées, il reste encore quelques places pour les Romands et les Tessinois. Pour les jeunes qui ne pourront pas se rendre à Sydney, des manifestations sont prévues en Suisse. Les renseignements se trouvent sur les pages internet des groupes de voyageurs. ( www.weltjugendtag.ch, www.jmj.ch, www.pastoralegiovanile.ch).

Déclaration commune de la CES et de la RKZ
Ces derniers temps, les rapports Eglise-Etat et les relations entre les autorités ecclésiales et les instances ecclésiastiques de droit civil ont donné lieu à diverses discussions. Dans le cadre du dialogue qui s’est intensifié ces dernières années, la Conférence des évêques suisses et la Conférence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ) ont réfléchi sur leur collaboration et publient à ce propos une brève déclaration annexée au présent communiqué (. www.kath.ch/sbk-ces-cvs/text_detail.php?nemeid=90908&sprache=f). Elles témoignent ainsi de leur disponibilité à collaborer et à chercher des solutions communes.

En bref
- Comme à son habitude, le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a fait une visite de courtoisie à l’assemblée de la CES du 25 février.
- La CES félicite le Conseiller national Hugo Fasel qui a été élu directeur de l’institution par le comité de Caritas Suisse.

Nominations
- La CES a nommé l’Abbé Roland Graf (Alpthal) et Béatrice Bowald-Furrer, collaboratrice scientifique de la Commission nationale Justice et Paix (Berne) comme nouveaux membres de la Commission de bioéthique.
- L’Abbé Rolf Zumthurm (Vouvry), le Dr. Urban Fink (Soleure) et le prévôt Claude Ducarroz (Fribourg), sont nommés membres de la Commission œcuménique.
- Le groupe de travail „Autres religions“ nouvellement créé sera composé de : Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire (Président), Erwin Tanner (Secrétaire), Prof. Dr. Martin Baumann, Prof. Dr. Anand Nayak, Dr. Rolf Weibel, Dr. Urs Köppel et du Père Josef Meili SMB.

Berne, le 27 février 2008

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé de l’information
Avenue du Moléson 21, case postale 278
CH-1701 Fribourg
Tel. ++41 26 322 47 94, www.sbk-ces-cvs.ch