SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 06.12.2007

278e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES), Saint-Maurice, du 3 au 5 décembre 2007

La Conférence des évêques suisses a tenu sa 278e assemblée ordinaire au Foyer franciscain de Saint-Maurice du 3 au 5 décembre 2007.

Les principaux objets suivants ont été traités :

Recommandations visant à renouveler la confession individuelle
A l’issue de leur assemblée, les évêques suisses ont rendu publique une note pastorale sur les « Recommandations visant à renouveler la confession dans le cadre de la pastorale du pardon ». Au cours des dernières années, la dimension personnelle du péché, de la conversion, de la pénitence et de la réconciliation a en partie disparu de la conscience des fidèles. Car il est devenu d’usage de célébrer le sacrement de la réconciliation dans le cadre de cérémonies pénitentielles communautaires.

Cette forme a absolument son sens, car elle exprime la dimension ecclésiale et publique de la pénitence. Mais lors de la confession, le croyant se tient seul devant Dieu. Il se penche sur sa propre vie, se confronte à la conscience de sa faute et fait l’expérience d’un pardon personnel.

A travers ses réflexions de fond et ses exemples d’expériences concrètes, cette lettre pastorale répond au souhait des évêques d’attirer l’attention sur la dimension personnelle et individuelle du péché et du pardon. La CES espère que ses réflexions aideront à offrir un nouvel accès et une nouvelle joie à la confession individuelle.

Texte de la note : www.sbk-ces-cvs.ch/ressourcen/download/20071206083150.pdf

Paroles du pape Benoît XVI à l’Eglise en Suisse
La Conférence des évêques suisses souhaite proposer au public un témoignage de sa visite ad limina de novembre 2006. C’est ainsi que les trois allocutions du pape Benoît XVI aux évêques et abbés territoriaux de Suisse sont rassemblées et commentées par des experts suisses dans un livre de poche édité par Arturo Cattaneo, professeur de droit canon à Venise. Cet ouvrage intitulé « Mettre Dieu au centre : Paroles de Benoît XVI à l’Eglise qui est en Suisse » est disponible en français, en allemand et en italien.
Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, Don Mauro-Giuseppe Lepori, Abbé d’Hauterive, Mgr Amédée Grab, évêque émérite de Coire, le professeur Graziano Borgonovo, et Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano ont apporté leur contribution à cet ouvrage.

L’aide au suicide n’est pas justifiable
C’est avec inquiétude que la CES suit le trouble grandissant autour des activités des soi-disant associations pour le droit de mourir dans la dignité. La CES rappelle que l’aide au suicide ne peut jamais être justifiée. En 2002 déjà, les évêques avaient fait part de manière détaillée dans une note pastorale de leurs réflexions et recommandations dans le domaine de l’aide et de l’accompagnement des mourants

La lettre des évêques porte le titre : « Mourir dans la dignité ». Elle souligne qu’il s’agit de bien plus que de la réglementation légale de l’euthanasie. Il s’agit du sens et de la dignité de la vie humaine, de la signification de l’approche de la mort dans la vie sociale et de la qualité humaine de la société.

Colloque sur les rapports Eglise-Etat
L’évolution sociale, les changements dans le paysage religieux de Suisse, ainsi que les conflits controversés dans l’opinion publique poussent les évêques à se pencher sur les rapports Eglise-Etat. Un colloque sur ce sujet aura lieu en novembre 2008, à la Faculté de théologie de Lugano.

Le but de cette journée est d’examiner de manière critique, à partir d’une analyse de la situation actuelle, les divers modèles en vue d’un développement futur. Il s’agit surtout de permettre un échange interne au plan catholique. Participeront à cette séance : les membres de la CES, des représentants du Siège Apostolique, des représentants de la Conférence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ) ainsi que divers experts et invités.

Un temps pour la création
Le 3e Rassemblement œcuménique européen de Sibiu a retenu dans ses recommandations le souhait de faire de la période du 1er septembre au 4 octobre un temps de prière pour la sauvegarde de la création et d’encouragement à un mode de vie durable. Le 1er septembre est célébré comme journée de la création par les Eglises orthodoxes et le 4 octobre est la fête de saint François d’Assise.

Pour répondre à la recommandation de Sibiu, la CES fera inscrire une note dans le calendrier liturgique. Elle invitera les responsables paroissiaux à introduire de manière appropriée dans la liturgie le thème de la création entre le 1er septembre et le 4 octobre.

D’autres recommandations pour la catéchèse et la formation des adultes sont également prévues. En outre, la lettre pastorale pour le Jeûne fédéral 2008 sera consacrée au thème de la création.

Un point fort sur la Pastorale de la jeunesse
La CES a consacré une grande partie de son assemblée aux questions de la pastorale de la jeunesse. Elle a décidé d’instaurer un Conseil des Jeunes comme organe de consultation de l’évêque responsable de ce dicastère.

En recevant Frère Emile et Frère Bruno de la communauté de Taizé, les évêques ont eu des informations de première main sur la rencontre œcuménique de Taizé qui se tiendra à Genève du 28 décembre au 1er janvier. La rencontre de Genève est préparée spirituellement dans toutes les régions de Suisse. Dans le cadre de cette préparation, des « nuits de la lumière » oecuméniques sont organisées dans divers lieux.

Une délégation de jeunes formée de Claudia Sala, Julien Andrey et Jean-Marie Duvoisin, a informé les évêques sur les préparatifs en vue des Journées Mondiales de la jeunesse 2008 à Sydney. Les rencontres de préparation ont une importance toute particulière. Pour les jeunes qui ne pourront pas se rendre à Sydney, diverses manifestations sont prévues en Suisse. Les évêques suisses ont été convaincus que les préparatifs pour ce grand événement en Australie sont sur la bonne voie.

Délégation de la CES à Reykjavik
Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a été nommé par le pape Benoît XVI évêque de Reykjavik. La CES le félicite pour cette nouvelle tâche et enverra une délégation en Islande sous la direction de Mgr Norbert Brunner pour participer à son installation le 15 décembre. Le groupe de travail « Islam » de Mgr Pierre Bürcher est repris par Mgr Pier Giacomo Grampa tandis que le groupe de travail « autres religions » est transféré à la responsabilité de Mgr Vitus Huonder.

En bref
- Les membres de la CES ont appris au début de leur rencontre le décès de Mgr Henri Salina, ancien président de la CES et Abbé de Saint-Maurice. Ils ont fait mémoire de leur confrère décédé lors d’une messe célébrée le soir du 4 décembre à l’Abbaye de Saint-Maurice avec la communauté des chanoines.
- Comme à son habitude, le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a fait une visite de courtoisie aux membres de la CES le 3 décembre.
- La CES a décidé l’introduction définitive au 1er janvier 2009 du système modulaire „ForModula“ pour la formation ecclésiale dans les domaines de la catéchèse et de la jeunesse.
- Le service d’information de la CES a repris à partir du 1er novembre le secrétariat de la Commission des médias de la Conférence des évêque suisses. Le secrétariat de la presse catholique à Fribourg, qui assumait cette tâche jusqu’à présent, conserve le mandat de la CES pour la campagne du dimanche et la collecte des médias.
- Les membres de la CES ont été informés par leur présidium du contenu d’un entretien avec une délégation dudit „Manifeste de Lucerne“

Nominations
- La CES a nommé le Père Roman Stäger PA (Fribourg) membre du groupe de travail „Islam“.
- Après la mort de l’abbé Joachim Müller, président du groupe de travail „Nouveaux mouvements religieux », Rolf Weibel a été nommé membre et président ad interim de ce groupe, jusqu’au règlement définitif de la succession.
- Jean-Marc Zwissig (adjoint au vicaire épiscopal, Lausanne), le Prof. François-Xavier Amherdt (Faculté de théologie de Fribourg) et le Prof. Wolfgang Müller OP (Faculté de théologie de Lucerne) sont les nouveaux membres de la Commission de planification pastorale.
- Agnes Betschart, Linus Brändle, Joëlle Carron, Ronald Jenny, Francesco Lardelli, Maria Portmann, François Perroset, Johannes Rösch, Claudia Sala, Dominik Schenker, Bernard Voisard et Sr Maria Magdalena Wahl ont été nommés membres du Conseil des Jeunes nouvellement constitué.
- La CES a nommé Maurice Page (Lic. en Lettres, Fribourg) comme collaborateur scientifique de langue française de la Commission Justice et Paix. Josef Bieger-Hänggi est nouveau membre de ladite commission.

Saint-Maurice, le 5 décembre 2007

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé d’information
Avenue du Moléson 21, Case postale 122
CH-1700 Fribourg
Tel. ++41 26 322 47 94, www.sbk-ces-cvs.ch