SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017

COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 08.06.2007

276e Assemblée ordinaire, de la Conférence des évêques suisses (CES), Einsiedeln, du 4 au 6 juin 2007

La Conférence des évêques suisses a tenu sa 276e assemblée ordinaire du 4 au 6 juin au monastère bénédictin d’Einsiedeln.

Formation liturgique dans les diocèses de Suisse
La Conférence des évêques suisses a adopté le document concernant „la formation liturgique dans les diocèses de Suisse“. Dans ce texte, les évêques formulent les buts les plus urgents de la formation liturgique.

L’occasion de l’élaboration de ce concept de formation est l’attention grandissante suscitée dernièrement par la liturgie au sein de divers milieux. Cette attention n’est cependant pas toujours accompagnée de la compréhension théologique et critique nécessaire. Pour la CES, un concept basé sur les points de vue des sciences liturgiques et de la pastorale était nécessaire d’urgence.

Le document de la CES décrit en particulier quels sont les efforts à entreprendre dans le domaine de la formation liturgique. Il expose ainsi quelles sont les tâches de l’évêque qui est le premier responsable de la vie liturgique de l’Eglise locale. La formation et la formation continue des théologiens dans un service d’Eglise, des enseignants de religion, des musiciens, des catéchistes, des lecteurs et des chanteurs sont également décrites. Le document aborde aussi la formation des bénévoles engagés dans la liturgie, l’encouragement de la formation liturgique dans les paroisses en général ainsi que le développement de l’art sacré.

Euro 08
Le président de la Commission tourisme et loisirs de la CES, l’abbé Stefan Roth, curé de Zermatt, a informé les membres de la conférence sur l’état des préparatifs de la présence des Eglises lors du championnat d’Europe de football « Euro 08 ». Les évêques ont approuvé le concept élaboré sur le plan oecuménique. Ce concept prévoit l’utilisation d’un label commun sur les lieux des manifestations en Suisse et en Autriche et un projet oecuménique avec une coordination nationale et bi-nationale. La présence des Eglises à l’Euro 08 sera développée de manière plus détaillée lors d’une conférence de presse oecuménique.

Position de la CES sur l’apartheid en Afrique du Sud
Après la mise à disposition en 2002 des archives de la CES pour la recherche historique sur l’apartheid en Afrique du Sud et après la publication en 2005 en allemand, puis prochainement en anglais, du „rapport Kreis“, le rôle de l’Eglise catholique à propos des relations de la Suisse avec l’apartheid apparaît à nouveau au premier plan.

C’est pourquoi la CES a confié à la commission nationale „Justice et paix“ la tâche d’élaborer une étude historique sur le thème „Suisse catholique – apartheid en Afrique du Sud.» Il s’agit en particulier d’effectuer des recherches sur le rôle de la Conférence des évêques suisses, les contacts avec la Conférence des évêques d’Afrique du Sud et la solidarité chrétienne avec les victimes de l’apartheid. Sont aussi concernées par cette étude les activités de « Justice et Paix » et l’action en Afrique du Sud de l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême.

Solidarité avec les évêques du Zimbabwe
Après les nombreuses attaques de la police contre les partisans de l’opposition, les évêques catholiques du Zimbabwe ont condamné dans une lettre pastorale le régime autoritaire du président Mugabe. Ils ont laissé entendre qu’ils souhaitaient la fin de ce régime. La Conférence des évêques suisses partage les critiques des évêques du Zimbabwe et s’inquiète de la rapide dégradation de la situation politique économique et sociale pour la population du pays. La raison de cette situation est due à l’incompétence et à la corruption du gouvernement depuis des années.

En solidarité avec les évêques du Zimbabwe, la CES soutient l’appel adressé par l’antenne suisse du „Réseau Foi et Justice Afrique-Europe“ (RFJAE) à la présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey. Cet appel demande que la Suisse adopte une position ferme et exerce une pression diplomatique sur le régime Mugabe. Le Réseau Foi et Justice représente 35´000 religieux et religieuses en Europe et en Afrique.

Synode des évêques
Mgr Kurt Koch représentera la CES au Synode des évêques du 5 au 28 octobre 2008 sur le thème „la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise“ (Verbum Domini in vita et missione Ecclesiae). Son remplaçant sera Mgr Bernard Genoud. Dans le cadre de la préparation de ce synode, la CES a formé un groupe de travail. Les « lineamenta » qui donnent une première vue sur les thèmes et proposent des questions viennent d’être publiés et sont disponibles sur le site internet du Vatican ( www.vatican.va). La CES réagira à ces lineamenta et fera ses propositions d’ici l’automne. Elle invite les croyants à prendre part à cette consultation. L’association biblique catholique suisse recueillera les questionnaires et les transmettra à la CES ( www.bibelwerk.ch)

Nominations
- La CES a nommé Mgr Leandro Tagliaferro, d’Emmenbrücke, comme coordinateur national pour les Missions de langue italienne (MCLI). Cette nomination intervient après consultation des missionnaires et en accord avec la Commission des migrants de la Conférence des évêques italiens.
- L’ancien conseiller national Fulvio Caccia, Camorino, a été nommé membre catholique de la commission de dialogue juifs/catholiques-romains.

En bref
- Comme a son habitude, le nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a fait une visite de courtoisie à la CES lundi à Einsiedeln.
- Les membres de la CES ont décidé qu’une délégation de la CES ferait une visite à la jeune Eglise du Togo du 1er au 10 octobre 2009. Diverses congrégations religieuses suisses sont notamment engagées dans ce petit Etat d’Afrique de l’ouest qui compte 4,5 millions d´habitants.
- La CES a approuvé le règlement du groupe de travail nouvellement constitué sur les nouveaux mouvements et groupements religieux
- La CES a approuvé l’accord conclu avec la Conférence centrale catholique romaine de Suisse concernant l’organisation et le financement des tâches nationales dans le domaine de la pastorale des migrants. Cette réglementation concerne les coordinateurs nationaux des aumôniers des migrants, les missions minoritaires organisées sur le plan suisse ainsi que la contribution en faveur des communautés orthodoxes en Suisse.
- A l’issue de l’assemblée, a eu lieu l’échange qui se tient régulièrement entre les évêques diocésains, les abbés territoriaux et le conseil de fondation de l’Action de Carême. On y a abordé notamment la campagne des oeuvres d’entraide „0,7% ensemble contre la pauvreté“. Campagne soutenue par les évêques suisses.

www.kath.ch/sbk-ces-cvs/pdf/liturgie_f_080607.pdf

Einsiedeln, le 6 juin 2007