SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 08.03.2007

275e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES), Lucerne, diocèse de Bâle du 5 au 7 mars 2007

La Conférence des évêques suisses a tenu du 5 au 7 mars au Grand Séminaire St-Beat de Lucerne sa 275e assemblée ordinaire.

Pastorale des migrants et pastorale des gens du voyage
La CES s’est penchée sur l’organisation et la structure de la pastorale des migrants. Face au nombre grandissant de catholiques immigrés, les structures de la pastorale des Polonais et des Philippins doivent notamment être adaptées.

L’aumônerie nationale pour les gens du voyage est de son côté établie de manière définitive. Selon la volonté des évêques, cette aumônerie se verra octroyer un poste à 50% à partir d’octobre 2008. La pastorale des gens du voyage a été mise sur pied, depuis des années, sur une base bénévole par le P. Jean-Bernard Dousse OP.

Etude sur la communication de l’Eglise catholique
La Conférence des évêques a pris connaissance de l’étude qu’elle avait commandée sur „Les flux de l’information dans l’Eglise catholique en Suisse : fondements, analyse, options“ Cette étude réalisée par l’expert allemand Reinhold Jacobi se concentre en priorité sur la situation en Suisse alémanique. Elle émet des propositions pour diminuer les doublons et améliorer les flux de l’information à l’intérieur et vers l’extérieur. En consultation avec leur Commission des médias et les autres instances concernées, les évêques approfondiront les questions soulevées et étudieront les propositions formulées par cette étude.

Une étude complémentaire reste cependant nécessaire concernant la diffusion de l’information pour les parties romande et tessinoise.

Le rapport sera publié sur le site web de la CES à partir du 12 mars.

Traduction allemande du missel romain
La Conférence des évêques suisses a approuvé la traduction révisée en allemand d’une partie importante du missel romain appelée couramment « Présentation générale » (Institutio Generalis Missalis Romani). Ce texte sera publié après l’approbation de toutes les conférences épiscopales de l’aire germanique et par la Congrégation romaine. Cette nouvelle version allemande se fonde sur l’édition latine promulguée par le pape Jean-Paul II en 2002.

Les évêques ont en outre approuvé le cahier complémentaire pour les nouvelles fêtes de saints de la deuxième édition du missel de langue allemande.

Nominations
- La CES a nommé Mme Annemarie Schobinger, de Fribourg, comme membre de la Commission suisse de dialogue évangéliques / catholiques-romains. L’ancienne rectrice du Collège Ste-Croix remplace le P. Pierre Emonet, SJ, qui se retire de la commission.
- Le Chanoine Rudolf Rieder, d’Aarau, est nommé comme membre du Conseil missionnaire catholique suisse. Il prend la place de Moritz Amherd qui quitte ce conseil après sept ans d’activité.

En bref
- Comme à son habitude, le nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini a effectué, lundi à Lucerne, une visite de courtoisie aux membres de la CES.
- La CES a donné son accord au Conseil suisse des religions pour que des expertes (et experts) se joignent à ses séances.
- La direction de la délégation catholique suisse au 3e Rassemblement oecuménique européen qui se tiendra à Sibiu, en Roumanie, du 4 au 8 septembre 2007 a été confiée à Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg. Trois autres membres de la CES participeront également à cette rencontre : Mgr Amédée Grab, Mgr Ivo Fürer et Mgr Markus Büchel. Une journée oecuménique pour préparer ce rassemblement aura lieu le samedi 10 mars à la cathédrale de Lausanne. Elle se conclura à 18h par une cérémonie publique d’envoi. Les fidèles sont cordialement invités à participer à cette célébration.

Avis aux rédactions : Mgr Kurt Koch, président de la CES, se tiendra à disposition pour répondre aux questions par téléphone le jeudi 8 mars de 11h à 12h et de 14h à 15h au numéro 032 625 58 46. L’attaché de presse de la CES se tient également en tout temps à disposition pour d’autres renseignements.

Lucerne, 7 mars 2007
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, attaché de presse
Avenue du Moléson 21, Case postale 122
CH-1700 Fribourg
Tel. ++41 26 322 47 94, www.sbk-ces-cvs.ch