SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


16.03.2017

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »


Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 07.09.2006

273e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses, Ascona, diocèse de Lugano du 4 au 6 septembre 2006

La 273e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses s´est tenue du 4 au 6 septembre 2006 à Ascona à l´invitation de la "Fondation Beato Berno" (Hôtel Casa Berno). Les points principaux suivants figuraient à l´ordre du jour.

Election du présidium de la CES
Les membres de la Conférence dés évêques suisses ont procédé à l´élection du présidium pour la période 2007-2009. Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle a été élu à la présidence; Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion a été désigné à la vice-présidence; Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, sera le troisième membre du présidium.

Mgr Kurt Koch, 56 ans, est membre de la CES depuis dix ans, il en est le vice-président depuis neuf ans. Il est actuellement responsable des dicastères de l´annonce de la foi, du dialogue œcuménique et des rapports avec les religions non-chrétiennes.

Mgr Norbert Brunner, 64 ans, appartient à la CES depuis 1995. Il est membre du présidium depuis 2001. Il est actuellement responsable du département de la pastorale ainsi que de la diaconie (oeuvres d´entraide).

Mgr Bernard Genoud, 64 ans, est membre de la CES depuis 1999. Il est responsable actuellement des services et ministères ecclésiaux. Il partage également la responsabilité du département médias.

Le présidium actuel de la CES avec à sa tête Mgr Amédée Grab terminera son mandat au 31 décembre 2006.

Visite "ad limina"
Les membres de la Conférence des évêques suisses se rendront à Rome du 7 au 9 novembre 2006. Ils seront reçus par le pape Benoît XVI pour leur visite "ad limina". Cette rencontre complète la visite qui n´avait pas pu être menée à terme en février 2005 à cause de la maladie du pape Jean-Paul II.
Le pape et ses collaborateurs discuteront avec les évêques suisses des divers thèmes développés alors dans les "rapports ad limina" et abordés avec les dicastères romains.

Souci de la situation au Proche-Orient
Les évêques suisses suivent avec inquiétude les événements au Proche-orient, en particulier au Liban, en Palestine et en Israël. Ils apportent leur soutien à toute initiative en faveur de la paix et de la réconciliation. Ils recommandent les personnes durement éprouvées à la prière et à la charité active des fidèles de Suisse. Le sort des chrétiens au Moyen-Orient tient spécialement à cœur à la Conférence des évêques suisses. Car une des conséquences les plus graves du conflit est l´exil des jeunes bien formés, et notamment des chrétiens. Cet exil compromet l´avenir de la liberté, de la démocratie et de l´ouverture dans la société arabe.

Votation populaire de la loi sur l´asile et de la loi sur les étrangers.
La Conférence des évêques suisses suit avec attention les débats de la campagne en cours en vue de la votation des lois sur l´asile et les étrangers. Les évêques confirment leur rejet unanime des deux projets. Ils remercient toutes les personnes qui s´engagent dans ce sens pour un traitement digne des requérants d´asile.

Réaffectation des églises et centres ecclésiaux
A la veille de leur assemblé d´Ascona, les évêques suisses ont publié des "recommandations en cas de réaffectation d´églises et de centres ecclésiaux". Ce document entend donner des critères de décision aux propriétaires et aux institutions concernées lors de négociations concernant la réaffectation d´églises ou de centres ecclésiaux.

On trouve en annexe du document les prescriptions du code de droit canon ainsi que la description d´un rite de réduction d´un église à un usage profane. Le document est disponible sur internet ( www.sbk-ces-cvs.ch) ou peut être commandé au prix coûtant au secrétariat de la CES (Avenue du Moléson 21, Case postale 122, 1706 Fribourg, Tel. 026 322 47 94, e-mail sbk-cesgmx.ch).

Nominations
- La CES a approuvé la proposition du Conseil d´administration de l´Institut Suisse de sociologie pastorale (ISP) de nommer sa directrice Mme Judith Könemann, comme secrétaire de la Commission de planification pastorale. Elle reprendra le secrétariat le 1er décembre 2006 des mains de Michael Krüggeler, directeur de projet à l´ISP.

En bref

- Le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini a rendu une visite de courtoisie aux évêques lundi à Ascona. Il était accompagné de son premier secrétaire, Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi.
- L´évêque élu et nommé de St-Gall, Mgr Markus Büchel, a pris part en tant qu´invité à l´ensemble des travaux de la 273 e assemblée ordinaire de la CES.
- Les évêques ont également eu une rencontre avec les représentants de la commune et de la paroisse d´Ascona.
- La CES a approuvé la modification des statuts de sa commission théologique.
- La CES a approuvé le rapport concernant les tâches et responsabilités de la Commission de planification pastorale – un état des lieux actuel. Ce rapport a été rédigé par la commission dans le cadre de la réorganisation en cours des activités des commissions de la CES.
- La CES a approuvé enfin le document élaboré par la commission "Migratio" en collaboration avec le service des prêtres "Fidei Donum" concernant l´accueil des prêtres provenant de régions dites de recrutement non-tradionnelles ainsi que des éléments pour leur engagement en Suisse.

Berne, le 7 septembre 2006

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, attaché de presse
Avenue du Moléson 21, case postale 122
CH-1700 Fribourg
Tel. ++41 26 322 47 94, www.sbk-ces-cvs.ch

La 274ème Assemblée ordinaire aura lieu à Wislikofen du 4 au 6 décembre 2006.