SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 02.06.2013

150ème anniversaire de la Conférence des Evêques suisses – 150ème anniversaire de la Mission Intérieure

Un double Jubilé

La Conférence des Evêques suisses (CES) et la Mission Intérieure (MI) ont célébré publiquement, dimanche 2 juin 2013, en compagnie de nombreux invités, à Einsiedeln, leur 150ème anniversaire. Les deux organisations ont été créées en 1863. La Conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté les vœux du Conseil fédéral aux Jubilaires. La fête a rassemblé des générations, des diocèses et des régions linguistiques.

Point culminant fut la célébration de l’Eucharistie à l’Abbaye d’Einsiedeln. La fête était marquée de joies et de gratitudes : gratitude exprimée aux nombreux laïcs et agents pastoraux, qui s’engagent quotidiennement en faveur de la transmission de la foi ; « nous construisons ensemble l’Eglise », comme le rappelle le thème du Jubilé. En plus de nombreux fidèles venus de toutes les régions du pays, de nombreux représentants de l’œcuménisme, du gouvernement et de la politique, ainsi que des représentants du Saint Siège et des évêques venus des pays voisins ont célébré avec la Mission Intérieure et les évêques suisses. L’encadrement musical a été assuré par six chœurs d’enfants et de jeunes, par la Choral-Schola d’Einsiedeln, par deux organistes et un ensemble musical. Grâce au petit chœur d’enfants paroissial, au chœur des jeunes plein d’ambition et aux prestations chorales des moines, les « 150 voix de tous les diocèses » ont représenté l’Eglise qui est en Suisse.

S’engager pour l’unité de l’Eglise

Le Jubilé a aussi offert l’occasion d’analyser les défis actuels et futurs. Mgr Markus Büchel, Président de la CES et Evêque de St-Gall, a rappelé, lors de sa prédication, qu’il était du « devoir particulier de la Conférence des Evêques de d’engager pour l’unité de l’Eglise, que ce soit l’unité entre les évêques, les agents pastoraux ou les fidèles ». La CES a été fondée à cet effet et poursuit aujourd’hui encore ce but. Le Président de la CES a par ailleurs rappelé que le mandat du Christ en faveur de l’unité ne s’arrête pas aux portes de nos églises. « Nous avons reçu le mandat d’aller dans le monde afin de lui apporter la paix que le Christ a promis à tous les hommes.»

Une aide importante – hier et aujourd‘hui

Le Conseiller aux Etats, Paul Niederberger, Président de la Mission Intérieure, a évoqué, lors de son allocution, les débuts de la plus ancienne œuvre d’entre-aide catholique du pays : la Mission Intérieure a largement permis que soient créé, dans des régions protestantes, des structures pastorales et que soient engagé des prêtres qui ont offert aux catholiques arrivés dans un pays qui leur était étranger une patrie religieuse. La situation s’est modifiée plus tard dans les « cantons de la diaspora », mais il reste que les régions périphériques ou alpines nécessitent urgemment d’un soutien. « L’aide de la Mission Intérieure sera aussi nécessaire au cours des 150 prochaines années, peut-être même davantage encore de ce que nous pourrions imaginer », a rappelé Paul Niederberger en mettant en exergue l’importance de cette œuvre d’entre-aide.

Une cohésion responsable en politique et au sein de la société

La Conseillère fédérale Doris Leuthard a dégagé du thème « Nous construisons ensemble l’Eglise » la notion de « cohésion » en politique et au sein de la société. Cette cohésion nous rend responsables. « Celui qui veut vivre en Suisse doit faire preuve d’un cœur ouvert à l’autre et d’un engagement pour l’Etat, pour la communauté ». Cet Etat ne remplit pas simplement sa fonction économique au service de l’ensemble – ou alors la Suisse ne serait qu’une caisse d’enregistrement. « Nous référons nos engagements à des valeurs communes ». Cela nous offre un pays où il fait bon vivre, un pays que l’ont peut aimer. Ces valeurs nous engagent également à dépasser des futurs conflits religieux, des injustices économiques et des conflits politiques. Ainsi nous pourrons lutter contre une « société sans valeur, nous pourrons nous engager contre le ressentiment négatif et le mécontentement. Nous devons construire une société aux vraies valeurs, pleine de respect, de responsabilité et de solidarité. » Voici les pierres angulaires avec lesquelles vous « construisez l’Eglise » et avec les quelles nous tous « construisons la Suisse ». « Veillez sur nos valeurs, soignez-les !“

Un signe pour un avenir commun

Après la messe festive, Mgr Markus Büchel, Monsieur Paul Niederberger et la Conseillère fédérale Doris Leuthard ont inauguré une sculpture devant la cour de l’Abbaye. La réalisation par le moine bénédictin, le Père Abraham, présente, symboliquement, le message « nous construisons ensemble l’Eglise ». Une partie festive dans la cour de l’Abbaye a fait suite à cet acte officiel. 

La Mission Intérieure et la Conférence des Evêques suisses

Les deux organismes – la Conférence des Evêques suisses et la plus ancienne des œuvres d’entre-aide du pays, la Mission Intérieure – ont été fondées en 1863 afin de promouvoir la vie ecclésiale en Suisse. La CES permet une meilleure coordination entre évêques et la Mission Intérieure soutient les catholiques des régions financièrement faibles par un cofinancement au service de l’entretien des églises et de projets pastoraux.