14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017

Les évêques suisses offrent une plateforme de dialogue



Tous documents

150ème anniversaire de la Conférence des Evêques suisses  – 150ème anniversaire de la Mission Intérieure

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 15.05.2013

150ème anniversaire de la Conférence des Evêques suisses – 150ème anniversaire de la Mission Intérieure

Invitation à la célébration du jubilé, le 2 juin 2013, à Einsiedeln

La Conférence des Evêques suisses (CES) et la Mission Intérieure (MI) fête, le 2 juin 2013, au couvent d’Einsiedeln, leur 150ème anniversaire. Croyants de toute la Suisse sont invités à prendre part à cette manifestation avec les Evêques suisses et la Conseillère fédérale Doris Leuthard.

Les deux institutions – la CES et la plus ancienne Œuvre d’Entre-aide catholique de la Suisse MI – ont été fondées en 1863, afin de promouvoir la vie ecclésiale en Suisse. Tandis que la CES permet aux Evêques suisses une meilleure coordination, la MI soutient les catholiques dans des régions défavorisées financièrement en cofinançant des projets pastoraux et l’entretien du patrimoine immobilier.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard félicite la MI et la CES

Avec le slogan « Nous construisons ensemble l’Eglise – la joie en Dieu est notre force », les Evêques suisses et la Mission Intérieure invitent, le 2 juin 2013, les catholiques de tout le pays à se rendre à Einsiedeln. La Conseillère fédérale Doris Leuthard est attendue comme invitée de marque. La célébration de l’Eucharistie sera animée par six chœurs d’enfants et de jeunes, par la Schola d’Einsiedeln, par deux organistes et un ensemble instrumental. Au travers du petit chœur paroissial d’enfants, du chœur des jeunes et du chœur des moines de l’Abbaye les quelques « 150 voix de tous les diocèses » représenteront l’Eglise qui est en Suisse. A l’issue de la messe tous les convives seront invités à prendre part à une fête populaire où l’on pourra déguster des produits de tous les diocèses.

Une telle fête est une première dans l’histoire de la CES et de la MI : elle rassemble des générations, des diocèses et des régions linguistiques.

Le Jubilé et son programme :

Date :                          Dimanche 2 juin 2013 

Lieu :                           Abbaye d’Einsiedeln

Programme :                14h30 à 16h : Messe solennelle avec les Evêques suisses. Homélie festive de Mgr Markus Büchel, Président de la Conférence des évêques suisses. Encadrement musical : « 150 voix de tous les diocèses ». Allocutions de Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard et de Monsieur Paul Niederberger, Conseiller aux Etats et Président de la Mission Intérieure

16h-17h15 : Acte symbolique et petit programme intermédiaire dans le couvent

17h15-19h : Fête populaire (musique et collation) dans la cour de l’Abbaye