Communiqués et prises de position

Pour les médias

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 25.01.2016

L’Eglise accorde une grande importance à la famille, comme d’ailleurs le montre le récent synode tenu à Rome à ce propos. Dans ces conditions, la Conférence des évêques suisses ne peut que s’intéresser à l’initiative « Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage », soumise au vote le 28 février.

15.01.2016

Déclaration de la Coordination des Conférences épiscopales en soutien de l'Eglise en Terre Sainte, 14 janvier 2016

« Il faut reprendre conscience que nous avons besoin les uns des autres, que nous avons une responsabilité vis-à-vis des autres et du monde, que cela vaut la peine d’être bons et honnêtes » (Laudato Si 229). Evêques de la Coordination de Terre Sainte, nous faisons écho à l’appel du Pape François dans sa récente Lettre Encyclique, Laudato Si (Loué sois-tu, mon Seigneur), pour rappeler notre interdépendance dans un monde de plus en plus unifié. Dans cette terre qui est sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans il nous a été rappelé, lors de notre visite, la présence forte de l'Eglise parmi les plus faibles, les plus vulnérables qui, trop souvent, sont oubliés. Nous rapportons l’expérience et les récits que nous avons écoutés, et nous sommes déterminés à donner voix à ceux qui sont sans voix.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 18.12.2015

Mgr Joseph Roduit, Abbé émérite de Saint-Maurice, s'est éteint le 17 décembre 2015, le jour même de son 76e anniversaire. Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) gardent un souvenir empreint d’émotion et de reconnaissance de leur ancien confrère.

Curie romaine | 12.12.2015

Ce jour à midi, le Commandant de la Garde Suisse Pontificale a communiqué la nomination par le Saint-Père, le pape François, de l’Abbé Thomas Widmer comme nouveau Chapelain.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 11.12.2015

La Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) ont convenu de régler leur collaboration sur des bases nouvelles et de manière plus contraignante.

Il s’agit concrètement de la conclusion de deux accords: une convention énonçant les principes régissant cette collaboration et un nouveau contrat de cofinancement réglant la coordination des décisions de nature pastorale, d’une part, et financière, d’autre part, dans le contexte des tâches pastorales de l’Eglise accomplies à l’échelon de la Suisse et des régions linguistiques. Ces deux documents ont été signés aujourd’hui à Berne par les présidents de la CES et de la Conférence centrale, Mgr Markus Büchel et Hans Wüst.

09.12.2015

Appel des Eglises à l’occasion de la Journée des droits humains

A l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les Eglises nationales soulignent les liens entre la démocratie et les droits humains. Les Eglises constatent toutefois avec préoccupation que les droits fondamentaux sont de plus en plus souvent soumis aux aléas de la volonté populaire. Les trois responsables des Eglises nationales, Mgr Markus Büchel président de la Conférence des évêques, le pasteur Gottfried Locher président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes et l’évêque Harald Rein de l’Eglise catholique-chrétienne se disent « convaincus que les droits fondamentaux et humains sont la base indispensable pour une démocratie répondant aux exigences de justice ». Or un système démocratique ne peut tendre vers la justice que s’il est capable de se mesurer aux droits fondamentaux.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 03.12.2015

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Saint-Maurice (VS)

La Conférence des évêques suisses s’est réunie pour sa 310e assemblée ordinaire du 30 novembre au 2 décembre 2015 au Foyer franciscain à St-Maurice.
Les évêques ont notamment consacré leurs travaux aux résultats de l’Assemblée Générale ordinaire du Synode des évêques qui s’est déroulée en octobre à Rome et a eu pour thème „La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain“. Mgr Jean-Marie Lovey y a participé comme Père synodal et représentant de l’Eglise catholique en Suisse.

29.11.2015

Dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21), les trois Eglises nationales adressent une lettre au Conseil fédéral, invitant la Suisse à s’engager courageusement en faveur du climat. Le climat est un élément crucial pour assurer les moyens de subsistance des populations de la planète aujourd’hui et à l’avenir, soulignent les signataires de la lettre, Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses, Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et Mgr Harald Rein, évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse. Une délégation menée par la Conseillère fédérale Doris Leuthard représente la Suisse à la COP21 qui débute demain à Paris.

26.11.2015

Aucune paix durable n’est possible sans respect de la liberté religieuse

La délégation commune de la Conférence des évêques suisses (CES) et de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) entreprend depuis lundi 23 novembre un voyage de solidarité au Liban. Jeudi à Antelias, près de Beyrouth, elle a présenté lors d’une conférence de presse un appel sous la forme d’un document sur le thème „La liberté religieuse, ressource pour l’avenir d’une société multiculturelle“. A la tête de la délégation se trouvent le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, et le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, le pasteur Gottfried Locher. A travers ce voyage, les deux principales confessions chrétiennes de Suisse expriment leur solidarité à l’égard des communautés chrétiennes dans les pays en crise du Proche-Orient et leur engagement en faveur de la liberté de religion et des droits de l’homme.

 

20.11.2015

En faveur de la liberté de religion et des droits de l‘homme

La Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) envoient une délégation commune au Liban afin d’exprimer leur solidarité avec les communautés chrétiennes locales et de s’engager en faveur de la liberté religieuse et des droits de l’homme. Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, et le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, le pasteur Gottfried Locher, se trouvent à la tête de la délégation.