Communiqués et prises de position

Pour les médias

25.07.2006

Rencontre annuelle des attachés de presse et des porte-parole des Conférences épiscopales d’Europe à Maynooth, Irlande, 20-23 juillet 2006

Du 20 au 23 juillet 2006, se sont réunis à Maynooth (Irlande) les attachés de presse et les porte-parole des Conférences épiscopales d’Europe. À cette rencontre ont pris part 39 participants représentant 24 pays : Allemagne, Angleterre et pays de Galles, Autriche, Belgique, Biélorussie, Écosse, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pologne, Roumanie, Russie, Suède, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Rép. Tchèque.

18.07.2006

Du 20 au 23 juillet 2006, les attachés de presse et porte-parole des Conférences épiscopales d’Europe se réuniront à Maynooth (Irlande). À cette rencontre sont attendus 35 participants représentant 23 pays : Allemagne, Angleterre et pays de Galles, Autriche, Belgique, Biélorussie, Écosse, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pologne, Roumanie, Russie, Suède, Slovénie, Suisse et Tchéquie (Rép.). Cette rencontre est organisée par le CCEE et se tient à l’invitation de la Conférence épiscopale d’Irlande et du directeur de son Bureau de la communication, Martin Long.

17.07.2006

Mario Galgano a été nommé en tant que journaliste à Rome

Mario Galgano, qui était jusque là porte-parole et attaché de presse de la Conférence des évêques suisses (CES), va devenir nouveau rédacteur chez Radio Vatican, à Rome. Au Vatican, M. Galgano va rédiger et terminer son doctorat qui a pour thème la „Nonciature lucernoise“ (1586-1873).

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.07.2006

Nomination du nouvel Evêque de St-Gall

Le 4 juillet 2006, le chapitre cathédral de St-Gall a élu M. Markus Büchel, doyen du chapitre, comme 11ème Evêque de St-Gall. Le Pape Benoît XVI a confirmé son élection.

Justice et Paix | 05.07.2006

Info de Justice et Paix aux médias

15.06.2006

La loi sur l’asile entrave l’accès des personnes persécutées à la procédure d’asile au lieu de leur garantir une protection, elle abandonne à la rue les demandeurs déboutés sans aucune aide sociale et augmente le nombre de sans-papiers. Ce sont les raisons qui amènent la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) à la rejeter.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.06.2006

Pour leur 272ème Assemblée ordinaire, les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont été conviés à l’Abbaye d’Einsiedeln du 5 au 7 juin 2006. Le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a rendu visite aux évêques à Einsiedeln et a considéré le Jubilé de la Garde Suisse du mois de mai et la signification du service de la Garde pour l’Eglise catholique en Suisse.

07.06.2006

Prise de position de la commission bioéthique de la CES

En janvier 2005 est né à Genève le premier « bébé-médicament » de Suisse : cette petite fille, conçue par fivete, a été sélectionnée dans un laboratoire de Bruxelles pour servir de donneuse de moelle osseuse à son grand frère de six ans souffrant d’une grave déficience immunitaire (granulomatose). La greffe a réussi et le garçon semble reconstruire ses défenses immunitaires. S’il n’est pas judicieux de critiquer l’intention subjective de parents qui ont souffert, et si l’on se réjouit de la guérison de l’enfant, il reste que la technique des « bébés-médicaments » constitue une forme inquiétante d’eugénisme.