Communiqués et prises de position

Pour les médias

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 22.05.2015

Le Président de la Conférence des évêques félicite Mgr Jean Scarcella

Le pape François vient de nommer le chanoine Jean Scarcella CRSM nouvel Abbé territorial de Saint-Maurice d'Agaune. Les membres de la Conférence des évêques suisses expriment leurs vives félicitations et lui présentent leurs vœux en vue d'un ministère fécond en qualité de père-abbé et dans le cadre de la Conférence des évêques. Les deux abbés territoriaux de St-Maurice et d'Einsiedeln font partie de la Conférence des évêques suisses.

12.05.2015

Plus de 1'200 jeunes provenant des quatre coins du pays ont participé du 1er au 3 mai aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) – Rencontre nationale suisse sous le thème « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5, 8). Point d'orgue de cette rencontre, organisée pour la première fois au niveau national, a été la célébration eucharistique de dimanche, présidée par Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes pour la Suisse romande.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.05.2015

Préparation pour la prochaine assemblée du Synode des Evêques

Quelque 6‘000 catholiques, hommes et femmes, ont pris part aux nombreuses discussions synodales qui se sont déroulées en février et mars 2015. Les souhaits et points de vue dégagés dans ces discussions ont été consignés dans 570 rapports. De nombreuses paroisses et diverses associations catholiques ont répondu à l’appel des évêques et ont débattu les questions posées en vue du prochain Synode des Evêques sur la famille. Les résultats des discussions synodales confirment et explicitent les réponses à une enquête en ligne menée en Suisse à la fin 2013, à laquelle avaient participé plus de 25'000 personnes. Le rapport sur les résultats des discussions synodales a été transmis à Rome par la Conférence des évêques suisses (CES).

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.03.2015

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Genève

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est retrouvée du 2 au 4 mars 2015 à la maison „Le Cénacle“ à Genève pour sa 307e assemblée ordinaire.

Les membres de la Conférence des évêques suisses ont rencontré, dans sa résidence, l’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies à Genève, l’archevêque Silvano Maria Tomasi, et ses plus proches collaborateurs. Le nonce apostolique leur a donné un aperçu très vivant des activités du Saint-Siège auprès des différentes organismes de la communauté internationale.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.02.2015

Christoph Graf a été nommé ce jour par le pape François nouveau commandant de la Garde suisse. Il a été jusqu'ici vice-commandant, officier de liaison avec les autres forces armées et chef d'état-major du corps de garde. Les évêques suisses félicitent le nouveau commandant pour la tâche importante qui lui a été confiée.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.02.2015

Le petit secrétariat général de la Conférence des évêques suisses (CES), composé de douze personnes, fait face à de grands défis. Il doit s’adapter à de nouveaux enjeux avec les mêmes moyens financiers à disposition. Le fonctionnement et les structures du secrétariat et des organes qui s’y rattachent sont analysés et redéfinis dans le cadre d’un développement organisationnel. L'on envisage par ailleurs une plus forte présence des langues française et italienne. La restructuration implique ainsi la résiliation de deux contrats de travail.

Service d'information | 09.01.2015

Rencontre internationale des évêques en Terre Sainte

L'évêque de Bâle, Felix Gmür, ainsi qu'Erwin Tanner, Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses, se rendent en Terre Sainte par mandat des évêques suisses. Ils visiteront des points chauds en Israël et dans les Territoires palestiniens, notamment Gaza et font partie de la "Coordination pour la Terre Sainte" en guise de solidarité avec les Chrétiens de ces régions. La rencontre se déroulera du 10 au 15 janvier et réunira 15 délégués de conférences épiscopales nationales provenant de 11 pays autour des responsables ecclésiastiques de Terre Sainte. 

Membre CES Membre CES  | 06.01.2015

Aujourd’hui sonne le coup d’envoi pour les centres de médias catholiques de la Suisse romande et alémanique. Il s’agit d’un tournant dans le travail médiatique de l’Eglise. Mgr Alain de Raemy, responsable des médias au sein de la conférence des évêques suisses (CES), et la Commission pour la communication et les médias de la CES se félicitent de ce nouveau départ et remercient toutes les personnes dont l’engagement a été essentiel à la restructuration des médias catholiques.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.12.2014

Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont terminé vendredi la visite ad limina qu’ils rendent périodiquement à Rome. Le pèlerinage sur les tombeaux des apôtres à Rome et la rencontre avec le pape François et ses collaborateurs ont été au cœur du voyage qui s’est déroulé du 1er au 5 décembre 2014. La dernière visite «ad limina apostolorum» des évêques suisses remonte à 2005/2006.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 03.12.2014

Les évêques suisses ont appris ce mardi par « l’Osservatore Romano » que par décision du Pape François le service du Colonel Daniel Anrig prendra fin le 31 janvier 2015. Son mandat de 5 ans était arrivé à terme en août 2013.

Les évêques tiennent à dire leur reconnaissance au Commandant Daniel Anrig pour son précieux service et son dévouement, avec son épouse, à l’Eglise, au Saint-Père et à la Garde Suisse.