Communiqués et prises de position

Pour les médias

09.12.2015

Appel des Eglises à l’occasion de la Journée des droits humains

A l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, les Eglises nationales soulignent les liens entre la démocratie et les droits humains. Les Eglises constatent toutefois avec préoccupation que les droits fondamentaux sont de plus en plus souvent soumis aux aléas de la volonté populaire. Les trois responsables des Eglises nationales, Mgr Markus Büchel président de la Conférence des évêques, le pasteur Gottfried Locher président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes et l’évêque Harald Rein de l’Eglise catholique-chrétienne se disent « convaincus que les droits fondamentaux et humains sont la base indispensable pour une démocratie répondant aux exigences de justice ». Or un système démocratique ne peut tendre vers la justice que s’il est capable de se mesurer aux droits fondamentaux.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 03.12.2015

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Saint-Maurice (VS)

La Conférence des évêques suisses s’est réunie pour sa 310e assemblée ordinaire du 30 novembre au 2 décembre 2015 au Foyer franciscain à St-Maurice.
Les évêques ont notamment consacré leurs travaux aux résultats de l’Assemblée Générale ordinaire du Synode des évêques qui s’est déroulée en octobre à Rome et a eu pour thème „La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain“. Mgr Jean-Marie Lovey y a participé comme Père synodal et représentant de l’Eglise catholique en Suisse.

29.11.2015

Dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21), les trois Eglises nationales adressent une lettre au Conseil fédéral, invitant la Suisse à s’engager courageusement en faveur du climat. Le climat est un élément crucial pour assurer les moyens de subsistance des populations de la planète aujourd’hui et à l’avenir, soulignent les signataires de la lettre, Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses, Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et Mgr Harald Rein, évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse. Une délégation menée par la Conseillère fédérale Doris Leuthard représente la Suisse à la COP21 qui débute demain à Paris.

26.11.2015

Aucune paix durable n’est possible sans respect de la liberté religieuse

La délégation commune de la Conférence des évêques suisses (CES) et de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) entreprend depuis lundi 23 novembre un voyage de solidarité au Liban. Jeudi à Antelias, près de Beyrouth, elle a présenté lors d’une conférence de presse un appel sous la forme d’un document sur le thème „La liberté religieuse, ressource pour l’avenir d’une société multiculturelle“. A la tête de la délégation se trouvent le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, et le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, le pasteur Gottfried Locher. A travers ce voyage, les deux principales confessions chrétiennes de Suisse expriment leur solidarité à l’égard des communautés chrétiennes dans les pays en crise du Proche-Orient et leur engagement en faveur de la liberté de religion et des droits de l’homme.

 

20.11.2015

En faveur de la liberté de religion et des droits de l‘homme

La Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) envoient une délégation commune au Liban afin d’exprimer leur solidarité avec les communautés chrétiennes locales et de s’engager en faveur de la liberté religieuse et des droits de l’homme. Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, et le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, le pasteur Gottfried Locher, se trouvent à la tête de la délégation.

 

Membre CES Membre CES  | 18.11.2015

La suppression de trois magazines religieux, «Faut pas croire» sur RTS un, «Hautes fréquences» sur La 1ère et «A vue d’esprit» sur Espace 2, aura des conséquences sur le traitement des sujets religieux par les médias du service public francophone en Suisse. Ces suppressions vont aussi provoquer des pertes d’emploi pour des journalistes engagés dans le service œcuménique assuré par Cath-Info, du côté catholique, et Médias-pro, du côté protestant. Je tiens à leur exprimer ma plus profonde solidarité.

Service d'information | 30.10.2015

L’archevêque Thomas Edward Gullickson a rendu une première visite au président de la CES

Le nouveau nonce apostolique, l’archevêque Thomas Edward Gullickson, a pris ses fonctions en Suisse. Après avoir remis sa lettre de créance au Conseil fédéral à Berne il y a quelques jours, il a rendu une première visite hier soir à Fribourg au président de la Conférence des évêques suisses (CES).

23.10.2015

Quel rôle revient à la religion dans l’Etat et la société?

A l’invitation de la Conférence des évêques suisses (CES), une délégation musulmane d’Iran a visité la Suisse durant quatre jours. Le Groupe de travail «Islam» de la Conférence des évêques suisses a échangé du 19 au 22 octobre sur le thème du rôle et de l’importance de la religion en politique, dans le droit et dans la société en Iran et en Suisse, avec le président de l’Organisation pour la culture islamique et les relations (ICRO), des représentants du Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime et des professeurs des Universités de Téhéran et de Qom.