Communiqués et prises de position

Pour les médias

Membre CES Membre CES  | 18.11.2015

La suppression de trois magazines religieux, «Faut pas croire» sur RTS un, «Hautes fréquences» sur La 1ère et «A vue d’esprit» sur Espace 2, aura des conséquences sur le traitement des sujets religieux par les médias du service public francophone en Suisse. Ces suppressions vont aussi provoquer des pertes d’emploi pour des journalistes engagés dans le service œcuménique assuré par Cath-Info, du côté catholique, et Médias-pro, du côté protestant. Je tiens à leur exprimer ma plus profonde solidarité.

Service d'information | 30.10.2015

L’archevêque Thomas Edward Gullickson a rendu une première visite au président de la CES

Le nouveau nonce apostolique, l’archevêque Thomas Edward Gullickson, a pris ses fonctions en Suisse. Après avoir remis sa lettre de créance au Conseil fédéral à Berne il y a quelques jours, il a rendu une première visite hier soir à Fribourg au président de la Conférence des évêques suisses (CES).

23.10.2015

Quel rôle revient à la religion dans l’Etat et la société?

A l’invitation de la Conférence des évêques suisses (CES), une délégation musulmane d’Iran a visité la Suisse durant quatre jours. Le Groupe de travail «Islam» de la Conférence des évêques suisses a échangé du 19 au 22 octobre sur le thème du rôle et de l’importance de la religion en politique, dans le droit et dans la société en Iran et en Suisse, avec le président de l’Organisation pour la culture islamique et les relations (ICRO), des représentants du Conseil de discernement de l'intérêt supérieur du régime et des professeurs des Universités de Téhéran et de Qom.

16.10.2015

Dialogue sur l’importance de la religion dans la société

Le Groupe de travail “Islam“de la Conférence des évêques suisses (CES) accueille une délégation iranienne pour un voyage de quatre jours en Suisse. Cette visite aura comme sujet principal le dialogue sur l’importance de la religion dans la société. La délégation iranienne est composée de six hauts responsables de différentes instances étatiques et universitaires d’Iran. Du 19 au 22 octobre, elle aura l’occasion de mener divers dialogues et d’effectuer plusieurs rencontres. La délégation iranienne est placée sous la direction d’Abouzar Ebrahimi, président de l’Organisation pour la culture islamique et les relations (ICRO).

Service d'information | 06.10.2015

La 14ème Assemblée Générale ordinaire du Synode des évêques a débuté le 4 octobre 2015

La 14ème Assemblée Générale ordinaire sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain » a débuté le 4 octobre 2015 à Rome et dure jusqu’au 25 octobre. Elle fait suite à la troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation », qui a eu lieu du 5 au 19 octobre 2014. Ces deux synodes ont été convoqués par le pape François.

11.09.2015

Jeûne fédéral: Toutes les Eglises prient ensemble le 19 septembre

10.09.2015

Le livre « Aimer, c’est tout donner » sera distribué sur la Place St-Pierre à Rome le mercredi 16 septembre 2015 lors de l’audience hebdomadaire du pape François

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.09.2015

Le pape François a nommé aujourd’hui Mgr Thomas Edward Gullickson comme nonce apostolique à Berne. Mgr Thomas Edward Gullickson est actuellement nonce apostolique en Ukraine. La Conférence des évêques suisses (CES) lui souhaite la bienvenue en Suisse. Mgr Gullickson succédera à ce poste à Mgr Diego Causero qui va prendre sa retraite. La date exacte d’entrée en fonction n’est pas encore déterminée. Lors de sa dernière assemblée le 31 août, la CES avait pris congé de Mgr Diego Causero et l’avait remercié pour les services rendus.