Communiqués et prises de position

Pour les médias

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft

Le 1er août, la Suisse se souvient du fameux pacte de 1291 par lequel les trois Confédérés se juraient une aide mutuelle en cas de danger extérieur. Ils voulaient être libres.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.07.2017

Synode sur la Jeunesse 2018

Le prochain synode des évêques se déroulera en octobre 2018 à Rome et aura pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Pour préparer cette assemblée, le Pape François souhaite recueillir, sur tous les continents, les avis aussi bien des jeunes que des responsables de la pastorale catholique de la jeunesse ainsi que des personnes qui y sont activement engagées. La Conférence des évêques suisses a donc lancé une enquête en ligne pour les responsables de la pastorale des jeunes. Elle invite également tous les jeunes qui s’y intéressent, quelle que soit leur appartenance religieuse, à répondre à l’enquête en ligne du Vatican. 

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS

La Conférence des évêques suisses CES a accepté de repousser à Pâques 2018 l’entrée en vigueur d’une modification dans la traduction française du Notre-Père, et non plus au début de l’Avent 2017 comme précédemment annoncé (en lien avec la France et d’autres pays francophones). Les autres Églises chrétiennes suisses d’expression française se déclarent soulagées : cela permettra à chacune d’entre elles de consulter ses instances décisionnelles dans l’espoir de se rallier à cette modification du texte de la prière universelle. Dans un esprit de communion œcuménique, les trois Églises nationales de Suisse pourraient ainsi introduire ensemble cette nouvelle version dans leur liturgie, car l’essentiel est de prier ensemble !

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln

La 316e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est tenue du 29 au 31 mai dans l’abbaye bénédictine Maria Einsiedeln.

20.05.2017

Sous l’égide de Christine Schraner Burgener, ambassadrice suisse en Allemagne, le président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), Gottfried Locher, et le président de la Conférence des Évêques suisses (CES), Charles Morerod, ont inauguré le Pavillon « Prophezey – la Réforme suisse » le 20 mai dans le cadre de l’exposition universelle « Portes de la liberté » » à Wittenberg, ville de Luther.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017

Curie romaine | 02.05.2017

En souvenir du sacrifice héroïque des 147 gardes suisses qui, lors du Sac de Rome en 1527, ont sauvé la vie du Saint-Père au prix de leur propre vie, l’assermentation des nouveaux gardes aura lieu dans la cour interne du Palais Apostolique, l’après-midi du 6 mai. Le canton invité est Obwald. Sur les 40 nouveaux gardes, 14 prêteront serment en français. Cette année, seront assermentées les premières volées issues du nouveau modèle d’école de recrues avec formation d’un mois en Suisse, donnée par le centre de formation de la police tessinoise, sur la place d’armes d’Isone (TI).

COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017

Réflexion sur les priorités pastorales - Renouvellements de mandats 

16.03.2017

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »

2017 est une année jubilaire à deux titres, 600 ans de la naissance de Nicolas de Flue et 500 ans de la Réforme, commémorés dans toute la Suisse. Ce double jubilé offre aux Églises catholique et protestante de faire mémoire de ce qui a conduit à leur division et de célébrer ce qui les unit aujourd’hui au-delà de toute différence. La journée nationale de commémoration et de célébration du 1er avril à Zoug répond à la devise « ensemble vers le milieu ». Elle est ouverte au public.