Communiqués et prises de position

Pour les médias

Justice et Paix | 02.07.2020

Initiative correctrice – Procédure de consultation contre projet

Justice et Paix soutient la seconde variante du contre-projet indirect à l’initiative populaire « Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile (initiative correctrice) ». La commission nationale Justice et Paix se prononce, sous l’angle de l’éthique sociale, contre une extension des exportations d’armes et soutient, de ce fait, la seconde variante du contre-projet indirect.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 18.06.2020

Die vorausschauende Planung der gesundheitlichen Versorgung, „Advance Care Planning“ (ACP), stellt eine strategische Herausforderung für die Kirchen dar.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 12.06.2020

La 328e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 8 au 10 juin à l’abbaye d’Einsiedeln.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 12.05.2020

Liebe Medienschaffende

 

Gerne orientieren wir Sie darüber, dass Bischof Felix Gmür, Präsident der Schweizer Bischofskonferenz, dem Bundesrat einen Brief zugestellt hat, worin er die Zulassung von öffentlichen Gottesdiensten ab dem 21. Mai 2020 ersucht.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 09.04.2020

Conférence des évêques suisses - Eglise catholique-chrétienne de la Suisse - Église évangélique réformée de Suisse

 

La situation des requérants d’asile sur les îles grecques est catastrophique et s’aggrave encore compte tenu de la pandémie de coronavirus. Les trois Églises nationales lancent un appel au Conseil fédéral pour demander que les groupes de réfugiés non accompagnés qui ont de la parenté en Suisse puissent être rapidement évacués dans ce pays. Face à l’extension de la pandémie, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut agir vite, surtout en cette période pascale.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 03.04.2020

Dispositions de la Conférence des évêques suisses pour des méthodes de récolte alternative en temps de coronavirus

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 02.04.2020

Recommandations de la Conférence des évêques suisses pour les offices de la Semaine Sainte

  

Réflexions générales pour l’ensemble des célébrations du Dimanche des Rameaux à la Veillée pascale

  

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 30.03.2020

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a classé la situation en Suisse comme « situation extraordi-naire » en vertu de la Loi sur les épidémies. Le 20 mars 2020, il a durci les mesures ordonnées et décidé que toute réunion de plus de cinq personnes dans l’espace public était interdite (art. 7c al. 1 Ordonnance 2 COVID-19, modification du 20 mars 2020).

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 19.03.2020

Medienmitteilung des Liturgischen Instituts

Die Schweizer Bischofskonferenz und die Evangelisch-reformierte Kirche Schweiz haben gemeinsam dazu aufgerufen, jeweils donnerstags um 20 Uhr eine Kerze ins Fenster zu stellen. Dieses Zeichen der Verbundenheit, Gemeinschaft und Hoffnung ist von kurzem Gebet wie z.B. dem Vaterunser begleitet.
Das Liturgische Institut stellt für dieses Kerzenritual ein Gebet zur Verfügung.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 18.03.2020

                                         

Les Eglises évangélique réformée et catholique romaine de Suisse donnent ensemble un signe de communion et d’espérance en cette période de crise du coronavirus.