Communiqués et prises de position

Pour les médias

20.05.2017

Sous l’égide de Christine Schraner Burgener, ambassadrice suisse en Allemagne, le président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), Gottfried Locher, et le président de la Conférence des Évêques suisses (CES), Charles Morerod, ont inauguré le Pavillon « Prophezey – la Réforme suisse » le 20 mai dans le cadre de l’exposition universelle « Portes de la liberté » » à Wittenberg, ville de Luther.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017

Curie romaine | 02.05.2017

En souvenir du sacrifice héroïque des 147 gardes suisses qui, lors du Sac de Rome en 1527, ont sauvé la vie du Saint-Père au prix de leur propre vie, l’assermentation des nouveaux gardes aura lieu dans la cour interne du Palais Apostolique, l’après-midi du 6 mai. Le canton invité est Obwald. Sur les 40 nouveaux gardes, 14 prêteront serment en français. Cette année, seront assermentées les premières volées issues du nouveau modèle d’école de recrues avec formation d’un mois en Suisse, donnée par le centre de formation de la police tessinoise, sur la place d’armes d’Isone (TI).

COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017

Réflexion sur les priorités pastorales - Renouvellements de mandats 

16.03.2017

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »

2017 est une année jubilaire à deux titres, 600 ans de la naissance de Nicolas de Flue et 500 ans de la Réforme, commémorés dans toute la Suisse. Ce double jubilé offre aux Églises catholique et protestante de faire mémoire de ce qui a conduit à leur division et de célébrer ce qui les unit aujourd’hui au-delà de toute différence. La journée nationale de commémoration et de célébration du 1er avril à Zoug répond à la devise « ensemble vers le milieu ». Elle est ouverte au public.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 09.03.2017

La pastorale des migrants sous la loupe

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est retrouvée les 7 et 8 mars 2017 à Mariastein SO (Hôtel Kurhaus Kreuz) pour sa 315e assemblée ordinaire.

14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »

Au Bénin, un pays d’Afrique occidentale, les forces sociétales, religieuses et politiques travaillent ensemble à préserver la paix et le développement du pays et à les garantir pour le futur. La paix et le développement ne sont possibles que lorsque le dialogue interreligieux et interculturel est assuré entre les gens des diverses communautés religieuses qui vivent ensemble en ville et en campagne. Tel est le message unanimement délivré par les nombreux interlocuteurs qu’un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses (CES) a rencontrés lors d’un voyage d’une semaine au Bénin. La délégation de sept personnes répondait à une invitation de la « Fondation Espace Afrique » à Genève que l’entrepreneur béninois Samuel Dossou-Aworet a créée pour le développement de l’Afrique et la promotion de ses valeurs.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 13.02.2017

Le 16 février 2017 sort en librairie le livre « Mon Père, je vous pardonne » de Daniel Pittet. Tout comme le pape François qui en a écrit la préface, la Conférence des évêques suisses (CES) et la Province suisse des capucins jugent « nécessaire, précieux et courageux » le témoignage de cette victime qui, enfant, a subi pendant quatre ans (de 1968 à 1972) les abus sexuels d’un prêtre capucin.

13.02.2017

La Conférence des évêques suisses (CES), la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), l’association « Mehr Ranft » et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse organiseront, le 1er avril 2017 à Zoug, une journée nationale et œcuménique de commémoration et de célébration de ces deux événements.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.02.2017

La Conférence des évêques suisses a nommé Patrick Renz au poste de directeur national ad interim de « migratio » dès janvier 2017. La place était vacante depuis la fin août 2016. Parallèlement à cette nomination, un processus de réflexion est engagé sur l’organisation future de l’office.