Communiqués et prises de position

Pour les médias

Justice et Paix | 22.01.2018

La Commission nationale Justice et Paix recommande de voter non à lʼinitiative "No Billag". Une victoire de lʼinitiative aurait de lourdes conséquences pour la démocratie et les minorités dans notre pays: lʼinformation et la formation de lʼopinion dépendraient en fait, de plus en plus, de la capacité de financement dʼinvestisseurs puissants et la couverture médiatique relèverait davantage dʼintérêts politiques et économiques. La diversité et la qualité des offres régionales dans les différentes langues se verraient passablement compromises.  

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg

La 318e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 4 au 6 décembre au couvent d’Engelberg.

04.12.2017

La Conférence des évêques suisses (CES) nʼa cessé dʼaffirmer lʼimportance du dimanche comme jour de repos et de reprise, consacré au Seigneur, à la famille, aux relations interpersonnelles. Cela vaut dʼautant plus quand ce dimanche tombe, cʼest le cas cette année, la veille de Noël. La CES appuie donc l'appel visant à renoncer à l'ouverture des commerces le dimanche 24 décembre.

Justice et Paix | 01.12.2017

Sur lʼarrière-fond de conditions humanitaires insoutenables dans les pays côtiers du centre de la Méditerranée, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a plaidé pour une meilleure protection des réfugiés, en soulignant que la protection de la vie humaine et la garantie des droits humains des migrants et des migrantes sont absolument prioritaires pour la Suisse.

Justice et Paix | 27.11.2017

 

"Le droit international et les droits de lʼhomme empêchent aux Etats de droit dʼisoler à leur gré les frontières", rappellent Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses, le Pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et lʼEvêque Harald Rein de lʼEglise catholique chrétienne de Suisse. Toutefois, le droit international et les droits de lʼhomme ne garantissent pas à eux seuls une attitude véritablementhumaine et la solidarité fraternelle.

22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17

La réforme de la fiscalité des entreprises aura des répercussions sur le bien commun et, dans de nombreux cantons, touchera aussi les communes ecclésiastiques/paroisses

Justice et Paix | 09.11.2017

Justice et Paix exhorte les membres de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats à ne pas souscrire à un assouplissement de lʼinterdiction dʼexportation des armes

09.10.2017

Lʼoffice migratio de la Conférence des évêques suisses (CES) compte un nouveau directeur national.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen

La 317e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) a eu lieu du 4 au 6 septembre à la maison d’accueil du monastère de Béthanie à St.Niklausen (Obwald). La CES a clos la rencontre par un pèlerinage au Ranft avec une délégation des ordres religieux de Suisse, du Conseil d’Etat du canton d’Obwald ainsi que d’autres pèlerins.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.

Une conférence sur le thème  « Vivier de l‘extrémisme et du radicalisme dans la communauté musulmane et chrétienne – défis et solutions possibles » s’est déroulée à Téhéran, le 27 août 2017.