SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.08.2017

à l'occasion du Jeûne Fédéral - 16 septembre 2017




16.03.2017

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »


14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


Tous documents

Double jubilé

Communiqué de presse | 16.03.2017

Double jubilé célébré le 1er avril à Zoug dans un esprit œcuménique

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »

2017 est une année jubilaire à deux titres, 600 ans de la naissance de Nicolas de Flue et 500 ans de la Réforme, commémorés dans toute la Suisse. Ce double jubilé offre aux Églises catholique et protestante de faire mémoire de ce qui a conduit à leur division et de célébrer ce qui les unit aujourd’hui au-delà de toute différence. La journée nationale de commémoration et de célébration du 1er avril à Zoug répond à la devise « ensemble vers le milieu ». Elle est ouverte au public.

« Nous sommes à Zoug pour méditer notre mission. Nous sommes ici pour prendre courage et affirmer que ce qui nous unit est infiniment plus grand que ce qui nous sépare », souligne Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle. « Il existe de nombreux liens entre les réformateurs et Nicolas de Flue. Tous ont cherché passionnément la volonté de Dieu et témoigné de l’Évangile sans compromis. À sa façon, chacun a appelé à un renouvellement de l’Église : ils cheminent <vers le milieu> de la foi », déclare Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse. Cette journée, ouverte au grand public, se termine dès 16 heures par une célébration religieuse animée par Felix Gmür et Gottfried Locher en l’église St. Michael. Le compositeur Erwin Mattmann y dirige la première de sa cantate « Gemeinsam zur Mitte », interprétée par un ensemble vocal.

Durant toute la journée, les Églises de Zoug proposent un programme culturel et musical aux visiteuses et aux visiteurs en différents lieux du centre-ville, dont une table ronde consacrée à l’œcuménisme en Suisse à laquelle participent également les présidents de la Conférence des évêques, Charles Morerod, et du Conseil de la FEPS, Gottfried Locher. Cette journée rendra visible et vivant ce qui lie les chrétiennes et les chrétiens. Durant les siècles passés, des tensions et des différends ont provoqué des conflits, parfois violents, entre catholiques et protestants en Suisse. La journée du 1er avril offre ainsi un cadre symbolique idéal pour terminer un chapitre de l’histoire et donner à l’œcuménisme une place au cœur de la vie de l’Église.

Informations utiles

Point de presse pour les journalistes au « Reformiertes Kirchenzentrum » de Zoug, le 1er avril entre 10 h et 11 h 30. Seront présents : Charles Morerod (président de la Conférence des évêques), Gottfried Locher (président du Conseil de la FEPS), Luc Humbel (président de la Conférence centrale catholique romaine), Fritz Gloor (président du comité d’organisation) et Franz Enderli (président de l’association « 600 ans de Nicolas de Flue »).

Pour une demande d’interview avec les organisateurs, prière de prendre contact avec :

Programme complet de la journée du 1er avril : www.ref-500.ch/fr/medias ou www.mehrranft.ch

La liturgie de la célébration œcuménique sera disponible dès le 1er avril pour des célébrations en paroisse : www.ref-500.ch

 

Berne, Fribourg, Zurich et Sarnen, le 16 mars 2017