Photo: Rémy Charmillot (SAJP)

Unité des chrétiens

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 21.08.2017

à l'occasion du Jeûne Fédéral - 16 septembre 2017

10.05.2017

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence des évêques suisses (CES) présentent une exposition culturelle consacrée à l’époque de la Réforme en Suisse lors de l’exposition mondiale de la Réforme « Tore der Freiheit ». L’exposition a lieu du 20 mai au 10 septembre 2017 à Wittenberg.

16.03.2017

Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses, Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Association « 600 ans de Nicolas de Flue »

2017 est une année jubilaire à deux titres, 600 ans de la naissance de Nicolas de Flue et 500 ans de la Réforme, commémorés dans toute la Suisse. Ce double jubilé offre aux Églises catholique et protestante de faire mémoire de ce qui a conduit à leur division et de célébrer ce qui les unit aujourd’hui au-delà de toute différence. La journée nationale de commémoration et de célébration du 1er avril à Zoug répond à la devise « ensemble vers le milieu ». Elle est ouverte au public.

14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »

Au Bénin, un pays d’Afrique occidentale, les forces sociétales, religieuses et politiques travaillent ensemble à préserver la paix et le développement du pays et à les garantir pour le futur. La paix et le développement ne sont possibles que lorsque le dialogue interreligieux et interculturel est assuré entre les gens des diverses communautés religieuses qui vivent ensemble en ville et en campagne. Tel est le message unanimement délivré par les nombreux interlocuteurs qu’un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses (CES) a rencontrés lors d’un voyage d’une semaine au Bénin. La délégation de sept personnes répondait à une invitation de la « Fondation Espace Afrique » à Genève que l’entrepreneur béninois Samuel Dossou-Aworet a créée pour le développement de l’Afrique et la promotion de ses valeurs.

13.02.2017

La Conférence des évêques suisses (CES), la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), l’association « Mehr Ranft » et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse organiseront, le 1er avril 2017 à Zoug, une journée nationale et œcuménique de commémoration et de célébration de ces deux événements.

08.09.2016

Retraite de la Conférence des Evêques Suisses et le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse

La Conférence des Evêques Suisses (CES) et le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ont fait retraite commune les 6 et 7 septembre 2016 au monastère de Fischingen (TG). Ils ont examiné dans quelle mesure une étude internationale sur l’œcuménisme peut être appliquée en Suisse. Deux événements œcuméniques en préparation pour les 500 ans de la Réforme en 2017 ont également été au centre des discussions. 

23.06.2015

Les Eglises suisses se rassemblent à la veille du Jeûne fédéral

Zurich, le 23. juin 2015 (th) – Diverses Eglises et organisations chrétiennes de Suisse invitent la population du pays à participer à un temps de prière public le 19 septembre prochain à Berne, à la veille du Jeûne fédéral.  Les associations faîtières et les Eglises ont uni leurs efforts pour organiser ce rassemblement.  Il s’agit de la deuxième édition de cette manifestation qui, comme en 2013, se déroulera sur la place de la Grosse Schanze, au-dessus de la gare centrale de Berne.

06.11.2014

Rapport de la Commission de dialogue protestants-catholiques romains (CDPC)

Le 5 juillet 1973, à St. Niklausen (OW), la Conférence des évêques suisses (CES), la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et l’Église catholique chrétienne de Suisse (ECS) avaient ratifié le document sur la reconnaissance mutuelle du baptême. Dans la perspective du quarantième anniversaire de cet important événement œcuménique, la Commission de dialogue protestants-catholiques romains (CDPC), mise en place par la CES et la FEPS, s’est préoccupée au cours des années 2009 à 2011 de la question du baptême.

17.04.2014

Un important signe de l’unité pour l’œcuménisme en Suisse

Le 21 avril, de nouvelles Eglises de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC-CH) reconnaîtront mutuellement le baptême à Riva San Vitale, lors d’une célébration solennelle des vêpres dans le plus ancien édifice chrétien de Suisse.