20.09.2017

Schlusserklärung zur 5. Dialogrunde zwischen dem Zentrum für Interreligiösen Dialog und Zivilisation der Organisation für Islamische Kultur und Beziehungen und der Kommission für den Dialog mit den Muslimen der Schweizer Bischofskonferenz


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


16.05.2016

Bilan du voyage en Turquie du groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses



Tous documents

Voyage en Bosnie-Herzégovine du groupe de travail Islam

Service d'information | Communiqué de presse | 05.04.2013

Voyage en Bosnie-Herzégovine

Groupe de travail Islam de la Conférence des évêques suisses

Le groupe de travail Islam de la Conférence des évêques suisses se rend en Bosnie-Herzégovine du 7 au 13 avril prochain. Il se propose d’étudier les difficultés, les défis et les acquis de la coexistence des religions dans un pays profondément divisé politiquement et confessionnellement. Puis d’en tirer les conséquences pour le dialogue islamo-chrétien en Suisse ainsi que pour la pastorale de l’Église catholique dans ce domaine.

La délégation du groupe de travail Islam composée de sept personnes est conduite par l‘évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa. Puisqu'une grande partie des musulmans en Suisse proviennent des Balkans, le groupe de travail considère qu’il est important de saisir directement sur place les racines culturelles et la façon de vivre ensemble des chrétiens et des fidèles d'autres religions. Le groupe de travail prévoit de nombreuses rencontres avec les responsables des communautés musulmanes, chrétiennes et juives de Bosnie-Herzégovine.

Lors de son voyage, la délégation visitera successivement les villes de Sarajevo (capitale), Srebrenica, Mostar et Banja Luka. Srebrenica et Banja Luka font partie de la Republika Srpska, Sarajevo et Mostar de la Fédération de Bosnie-Herzégovine. Depuis les accords de Dayton de 1995 qui mirent fin à la guerre en Bosnie, la République de Bosnie-Herzégovine réunit la Fédération de Bosnie-Herzégovine ainsi que la Republika Srpska. – Le groupe de travail Islam rédigera un communiqué sur les rencontres faites pendant ce voyage après son retour en Suisse.

Fribourg, 5 avril 2013

Bureau d’information de la Conférence des évêques suisses

Avis aux rédactions: pour d’autres informations, M. Erwin Tanner, secrétaire général de la CES et secrétaire du groupe de travail Islam, est à votre disposition (natel +41 78 859 61 44, erwin.tanner@eveques.ch).