20.09.2017

Schlusserklärung zur 5. Dialogrunde zwischen dem Zentrum für Interreligiösen Dialog und Zivilisation der Organisation für Islamische Kultur und Beziehungen und der Kommission für den Dialog mit den Muslimen der Schweizer Bischofskonferenz


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


14.02.2017

Un groupe d’experts de la Conférence des évêques suisses étudie le « modèle du Bénin »


16.05.2016

Bilan du voyage en Turquie du groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses



Tous documents

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 07.05.2010

Groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses:

Entretiens en Syrie et au Liban

A travers un voyage en Syrie et au Liban, le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses souhaite approfondir le dialogue avec les communautés musulmanes et indiquer son soutien aux chrétiens d’Orient. Sous l’égide de l’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, une délégation de 6 personnes engagera, du 8 au 15 mai, des discussions avec des dirigeants musulmans et chrétiens. L’objectif de ce voyage : un échange interculturel et interreligieux.

Ce voyage répond à l’invitation de Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas. Celui-ci s’est rendu en Suisse en mai 2009 où il a rencontré le groupe de travail « Islam » à Fribourg ; il s’est alors informé de l’état du dialogue interreligieux et de la cohabitation des différentes communautés religieuses sur place.

Par cette visite, le groupe de travail souhaite se faire une idée de la situation sociale et politique des communautés chrétiennes en Syrie et au Liban et envoyer un message de solidarité aux chrétiens d’Orient. Parallèlement, les membres de la délégation rencontreront diverses personnalités publiques musulmanes en vue d’approfondir le dialogue interreligieux et interculturel. Ces discussions auront pour objet, entre autres, les relations avec les communautés musulmanes en Suisse.

Le groupe de travail « Islam » existe depuis le début 2001. Il s’engage dans le dialogue entre chrétiens et musulmans et publie régulièrement des conseils pour les personnes en charge de pastorale.

Fribourg, le 7 mai 2010
-------------------------------
Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Porte-parole
Rue des Alpes 6, Case postale 278, 1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15
www.sbk-ces-cvs.ch

Note à l’attention des rédactions: Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Dr. Erwin Tanner, adjoint du secrétaire général de la CES et secrétaire du groupe de travail « Islam », au +41 (0) 78 859 61 44 ou à l’adresse suivante : erwin.tannerconferencedeseveques.ch