Photo: Laure-Christine Grandjean

Islam

Membre CES Membre CES  | 31.05.2012

Il gruppo di lavoro "Islam" dei vescovi svizzeri in Vaticano

Il gruppo di lavoro “Islam” della Conferenza dei Vescovi Svizzera, mercoledì 23 e giovedì 24 maggio, ha avuto una serie di incontri a Roma con diverse istanze vaticane per colloqui di incontro e verifica del suo operato.

Service d'information | 19.04.2012

Les 17 et 18 avril, à St. Niklausen (OW),  les évêques ont consacré leurs journées d’études à la présence croissante des musulmans en Suisse et aux questions qu’elle engendre. Parmi les participants à cette session figuraient les membres de la CES, les vicaires généraux et épiscopaux des diocèses suisses ainsi que les représentant-e-s des ordres religieux en Suisse.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 05.01.2011

Du 7 au 14 janvier 2011, le Groupe de travail « Islam » de la Conférence des évêques suisses se rendra en Iran. Le but de ce voyage est double : renforcer le dialogue entre musulmans et chrétiens et manifester un soutien aux minorités chrétiennes.

Membre CES Membre CES  | 03.11.2010

Appel de Mgr Pier Giacomo Grampa suite à l´attentat meurtrier survenu le 31 octobre 2010 en la cathédrale Sayidat al-Najat de Bagdad, Iraq

15.05.2010

Groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses

Samedi 15 mai 2010, le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses est de retour en Suisse, après une semaine en Syrie et au Liban. Ce voyage s’est déroulé sous l’égide de Mgr Pier Giacomo Grampa et a permis la rencontre d’autorités chrétiennes et musulmanes locales. Il avait pour objectif de se familiariser avec la manière dont ces pays du Moyen-Orient vivent les relations entre chrétiens et musulmans.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.05.2010

Entretiens en Syrie et au Liban

A travers un voyage en Syrie et au Liban, le groupe de travail „Islam“ de la Conférence des évêques suisses souhaite approfondir le dialogue avec les communautés musulmanes et indiquer son soutien aux chrétiens d’Orient. Sous l’égide de l’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, une délégation de 6 personnes engagera, du 8 au 15 mai, des discussions avec des dirigeants musulmans et chrétiens. L’objectif de ce voyage : un échange interculturel et interreligieux.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 29.11.2009

Votation populaire pour l’interdiction de la construction de minarets

Le peuple suisse a accepté aujourd’hui l’initiative populaire pour l’interdiction de la construction de minarets. Les évêques ont pris connaissance avec une grande attention de ce résultat.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 10.09.2009

Prise de position de la CES

13.12.2007

Dans sa dernière séance, le Conseil suisse des religions (SCR), désormais complété par trois expertes, a discuté le rapport de sa délégation concernant la rencontre avec Ömür Orhun, ambassadeur de l´OSCE pour la lutte contre l´intolérance et la discrimination à l´encontre des musulmans. Selon le SCR une islamophobie latente doit être contrée par un dialogue sincère.

02.05.2007

Réaction de Mgr Pierre Bürcher, président du Groupe de travail « Islam » (GTI) de la Conférence des évêques suisses (CES).