Communiqué de presse | 28.02.2019

La 323e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 25 au 27 février au monastère de Mariastein.

Actualités

21.03.2019

Souhaitez-vous participer au concours ? Nous attendons votre contribution journalistique. Celle-ci peut être une transmission télévisuelle, radiophonique, une publication dans la presse écrite ou sur le web. Cependant, il ne doit pas s’agir d’un travail scientifique, théologique où de propagande. Le travail doit avoir été publié entre Pâques 2018 et Pâques 2019, à travers un médium journalistique, et doit manifester un lien avec la Suisse (par exemple via l’auteur, le lieu de publication, le thème ou autre). 

24.01.2019

Bon nombre d’entre vous a vu que l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a édité, malgré l’objection d’institutions réputées, notamment l’organisation faîtière de la Fédération des Médecins suisses (FMH), une directive qui n’a pas été reprise par les médecins dans leur code déontologique.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 30.01.2019

Pour la fin mars 2019, le prof. Patrick Renz quitte migratio, bureau de la Conférence des évêques suisses pour la pastorale des migrants. Renz a été nommé directeur des « Institute der Hochschule für Wirtschaft der Fachhochschule Nordwestschweiz ».

14.01.2019

Le dialogue entre catholiques et juifs en marche

La déclaration du Concile Vatican II Nostra Aetate a provoqué en 1965 une révolution copernicienne dans les rapports de l’Eglise catholique avec le judaïsme.

Saint-Père Saint-Père | 21.12.2018

La bonne politique est au service de la paix

1. ‘‘Paix à cette maison !’’

En envoyant ses disciples en mission, Jésus leur dit : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘‘Paix à cette maison’’. S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra vers vous » (Lc 10, 5-6).

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 07.11.2018

Pour la première fois, juifs, chrétiens et musulmans publient une déclaration commune sur les réfugiés.

Les communautés religieuses représentées au sein du Conseil suisse des religions invi-tent leurs membres à s’engager en faveur des réfugiés.

Justice et Paix | 19.11.2018

Octobre 2018

La Fédération des Églises protestantes de Suisse, l’Église catholique-chrétienne de Suisse et la Conférence des évêques suisses à l’occasion de la journée des droits humains du 10 décembre 2018

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 29.11.2018

La 322e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 26 au 28 novembre au séminaire St-Luzi à Coire.

Justice et Paix | 12.11.2018

Libertés et droits civiques ne sont pas une affaire de majorité !
L’initiative pour l’autodétermination restreint la souveraineté de tous.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 29.06.2018

« L’immigré qui réside avec vous
sera parmi vous comme un israélite de souche, et tu l’aimeras comme toi-même,
car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte.
Je suis le Seigneur votre Dieu.» (Lév 19,34)

Saint-Père Saint-Père | 13.04.2018

Exhortation apostolique du pape François, sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel

1. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

27.03.2018

Les Églises chrétiennes – catholique, réformées et évangéliques – de Suisse romande introduiront une modification dans la traduction de la prière « Notre Père » à l’occasion de Pâques. Déjà appliquée en France et dans d’autres pays francophones, cette nouvelle traduction a été l’objet d’une large consultation entre les différentes Églises romandes, dans un esprit œcuménique.