Messages

Appels, lettres pastorales, notes pastorales, encycliques, exhortations apostoliques

Saint-Père Saint-Père | 21.12.2018

La bonne politique est au service de la paix

1. ‘‘Paix à cette maison !’’

En envoyant ses disciples en mission, Jésus leur dit : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘‘Paix à cette maison’’. S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra vers vous » (Lc 10, 5-6).

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 10.12.2018

Liebe Schwestern und Brüder

Wunder gehören ganz eng zu unserem Glauben. Christinnen und Christen dürfen immer wieder die Kraft von Wundern erleben und können selbst Wunder wirken.

07.09.2018

« La mission, animée par l’Esprit du Seigneur Ressuscité, étend les horizons de la foi et de la charité jusqu’aux extrêmes confins de la terre. » * Le Pape François en est convaincu. En effet, la mission veut ouvrir des espaces, créer de la place, élargir l’horizon.

20.06.2018

La Conférence des évêques suisses souhaite très cordialement la bienvenue au Pape à l’occasion de sa visite oeucuménique à Genève.

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.06.2018

Pour le bien de la ville

« Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d’Israël, à tous les exilés que j’ai fait déporter de Jérusalem à Babylone : Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits […] Soyez soucieux de la prospérité de la ville où je vous ai déportés et intercédez pour elle auprès du Seigneur : sa prospérité est la condition de la vôtre. »

Jérémie 29,4–7 (TOB)

Saint-Père Saint-Père | 13.04.2018

Exhortation apostolique du pape François, sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel

1. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

15.03.2018

Souhaitez-vous participer au concours ? Nous attendons votre contribution. Celle-ci peut être une transmission télévisuelle, radiophonique, une publication dans la presse écrite ou sur le web. Cependant, il ne doit pas s’agir d’un travail scientifique, théologique où de propagande. Le travail doit avoir été publié entre Pâques 2017 et Pâques 2018, à travers un médium journalistique, et doit manifester un lien avec la Suisse (par exemple via l’auteur, le lieu de publication, le thème ou autre).

01.03.2018

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, et président de la Conférence des évêques suisses, se réjouit de la venue du pape le 21 juin prochain à Genève.

Saint-Père Saint-Père | 06.02.2018

« À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt 24, 12)

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 02.02.2018

Appel des Évêques à l’occasion de la Journée du Malade 2018 (4 mars 2018)

L’un des arguments les plus forts porté contre l’existence de DIEU est celui de la souffrance. Comme nous nous représentons un DIEU infiniment bon, son existence semble incompatible avec la souffrance. Nous nous demandons comment DIEU peut la tolérer ?