Nos groupes d’experts

Traite des questions inhérentes à la foi catholique.

S'occupe des questions concernant les relations avec les autres Eglises chrétiennes et communautés ecclésiales.

S'occupe des questions liées à la célébration des cultes catholiques.

Traite des questions liées aux Facultés de théologie

La Conférence nationale de la formation aux professions ecclésiales de l’Eglise catholique romaine conseille les évêques et travaille à toutes les questions relatives à la formation ecclésiale initiale et continue au niveau national.

Est un forum de dialogue entre Eglises chrétiennes et communautés ecclésiales en Suisse.

Est une instance commune de la CES et de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Est une instance commune de la CES et de l’Eglise catholique-chrétienne en Suisse.

Est une instance commune de la CES et des Eglises orthodoxes de Suisse (Centre orthodoxe de Chambésy/GE).

Est une instance commune de la CES et de la Fédération suisse des communautés israélites.

Conseille les évêques sur les questions liées à l'Islam et fournit des informations à usage pastoral.

La Commission évêques-prêtres poursuit deux objectifs principaux: elle permet un dialogue entre prêtres et évêques sur la vie et le ministère des prêtres, elle favorise des contacts et échanges d’information entre les Conseils presbytéraux des diocèses suisses.

Récolte les points de vue et réactions de femmes face aux décisions que doit prendre la CES.

La Commission pastorale est l‘organe de consultation de la Conférence des évêques suisses pour les questions de pastorale. Elle a pour tâches :

Migratio est le service de la CES pour les migrants et les gens du voyage. Il traite des besoins pastoraux, culturels et sociaux des migrants  et de leurs familles vivant en Suisse ainsi que des gens du voyage.

La Commission dʼexperts en soins palliatifs de la Conférence des évêques suisses se voue à lʼengagement de lʼEglise catholique dans le domaine des soins palliatifs et, plus spécialement, des soins spirituels pour les personnes en fin de vie.

Soutient les agents pastoraux engagés dans la pastorale du tourisme, des loisirs et du pèlerinage à travers des contacts, des échanges d'expérience, une assistance pratique.

En charge des questions d'éthique sociale.

Le service pour la bioéthique de la conférence des évêques suisses peut être contacté pour toute question concernant un domaine de la bioéthique. La tache de la commission de bioéthique consiste à suivre les développements en ce domaine et dans l’élaboration de prises de positions pour conseiller les évêques.

Conseille la CES sur les questions relatives à la communication et aux médias.

La commission d'experts se compose de sept à onze membres, représentants de l'Église et professionnels pour ce qui concerne les aspects psychologique, social et juridique des abus sexuels.

La Conférence des évêques suisses (CES) et l'Union des Supérieurs majeurs religieux de Suisse (VOS'USM) nomment la Commission pour l'indemnisation des victimes d'abus sexuels commis dans le contexte ecclésial et prescrits (Commission d'indemnisation).

Au service de la mission universelle de l'Eglise