329 ao Delémont 2020

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 17.09.2020

Lesbos : épuiser toutes les possibilités

La 329e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 14 au 16 septembre 2020 au Centre Saint-François de Delémont.

 

Épuiser toutes les possibilités

Depuis l’appel de Pâques des trois Églises nationales en faveur des requérants d’asile des îles grecques, la situation à Lesbos de ces personnes en quête de protection s’est encore dégradée de manière dramatique avec l’incendie dans le camp de réfugiés de Moria. Les évêques expriment leur profonde consternation du malheur qui se déroule sous nos yeux et ils saluent la volonté du Conseil fédéral d’accueillir rapidement en Suisse 20 mineurs du camp de Moria. Ils ont aussi pris acte avec confiance que certaines villes suisses sont prêtes à accueillir d’autres réfugiés et appellent les institutions ecclésiales à étudier la possibilité d’accueillir des réfugiés de Moria et de leur fournir un logement et un suivi dans la mesure de leurs moyens. Bien que l’admission de ces personnes doive être résolue au niveau international et ne puisse être l’affaire d’un seul pays, la CES estime que toute démarche que la Suisse peut faire dans le cadre de ses possibilités, aussi petite soit-elle, est importante. La CES remercie toutes celles et ceux qui s’engagent concrètement en faveur des réfugiés sur l’île de Lesbos et permettent ainsi à des gens de vivre dans la dignité.

  

Instruction de la Congrégation pour le Clergé

L’Instruction « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Église » du 29 juin 2020 a provoqué diverses réactions. Si les réalités dans chaque diocèse sont très différentes, certaines questions fondamentales se posent partout. Bien que l’Église catholique en Suisse puisse se prévaloir d’une grande expérience en matière de collaboration entre personnes consacrées et laïques dans le service ecclésial, des questions restent irrésolues ou difficiles. La publication de cette Instruction romaine laisse cependant toujours ouverte la question épineuse de savoir comment résoudre la tension entre un quotidien rôdé et les directives de l’Église universelle.

Les membres de la CES tiendront une discussion approfondie sur cette importante question, notamment en vue de la visite de tous les évêques à Rome (visite ad limina) de la fin janvier 2021.

 

Abus sexuels dans le contexte ecclésial

La CES a pris acte des statistiques 2019 sur les cas d’abus sexuels commis dans le contexte ecclésial qui ont été annoncés auprès des commissions d’experts diocésaines. Six abus pour cinq annonces concernent des cas actuels, commis après les années 2000. Il n’y avait de relations de dépendance dans aucun d’entre eux.

29 cas prescrits ont été annoncés également, dont 21 ont été commis entre 1950 et 1980 et 8 entre 1981 et 2000.

Les statistiques montrent que les mesures prises depuis 2002 font effet. Le nombre des annonces est du même ordre que ces dernières années (les cas annoncés à la CECAR, que celle-ci traite directement, ne sont pas inclus).

Les commissions d’experts diocésaines encouragent une nouvelle fois les victimes à s’annoncer soit auprès d’elles soit auprès des centres cantonaux d’aide aux victimes.

 

Réélection du secrétaire général de la CES

La CES a confirmé dans sa fonction l’actuel secrétaire général de la CES, Erwin Tanner, pour trois années supplémentaires. Les membres de la CES le remercient de leur bonne collaboration et lui adressent leurs vœux pour cette quatrième période.

  

Rencontre avec le nonce apostolique

La CES a accueilli, pour sa traditionnelle visite, le nonce apostolique de Suisse, Mgr Thomas Edward Gullickson, accompagné de son conseiller de nonciature, Mgr José Manuel Alcaide Borreguero.

  

Nominations

La CES a nommé Mr Karl-Anton Wohlwend, directeur national a.i. du service migratio, pour la représenter officiellement auprès de la Commission internationale catholique pour les migrations (CICM).

 

Elle a également donné une nouvelle membre à la commission d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial » en la personne de Mme Regula Schwager, psychologue et psychothérapeute avec reconnaissance fédérale. Elle est co-directrice de Castagna, un centre de consultation pour les enfants et adolescents abusés ainsi que pour les adultes abusés dans leur enfance.

  

Pèlerinage à la chapelle du Vorbourg

Les évêques ont entrepris ensemble un pèlerinage du Centre Saint-François vers la chapelle proche du Vorbourg. Celle-ci est le plus ancien sanctuaire marial du Jura. Mgr Felix Gmür y a présidé la messe qui, coronavirus oblige, n’était pas ouverte au public.

  

Le communiqué de presse relatif à la rencontre du 15.09.2020 entre la CES et la LSFC se trouve ici

 

Delémont, 16 septembre 2020

 

---------------------------------

Conférence des évêques suisses
Encarnación Berger-Lobato

Responsable Marketing & Communication
rue des Alpes 6, case postale 278
1701 Fribourg
Tél. +41 26 510 15 15, Portable +41 79 552 04 40
www.bischoefe.ch