SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln



SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 04.05.2017


Curie romaine | 02.05.2017


COR | 24.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017


Tous documents

Photo : Giornale del Popolo

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 10.03.2016

Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie et à Schaffhouse

Assemblée de la Conférence des évêques suisses à Lugano

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie du 7 au 9 mars 2016 à la Casa Santa Birgitta à Lugano pour sa 311e assemblée ordinaire. La séance a été placée pour la première fois sous la direction de son nouveau président, Mgr Charles Morerod.

Les 31e Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) auront lieu du 26 au 31 juillet 2016 à Cracovie. Cette rencontre internationale de la jeunesse se déroule tous les deux à trois ans, en été, à l’invitation du pape, en un lieu où se retrouvent des jeunes du monde entier. Le thème des JMJ 2016 est tiré des Béatitudes dans l’Evangile de Saint Matthieu: «Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde» (Mt 5,7).

Selon l’état actuel des préparations, plus de 1'500 jeunes de Suisse se rendront à Cracovie. La délégation de Suisse alémanique, romande et italienne sera accompagnée par les évêques Marian Eleganti, Alain de Raemy et Valerio Lazzeri. Des «Journées Mondiales de la Jeunesse pour la Suisse allemande» auront lieu du 8 au 10 avril 2016 à Schaffhouse. Cette rencontre de trois jours constitue d’une part une préparation pour ceux qui se rendront à Cracovie en été, et d’autre part remplacera les JMJ de Cracovie pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre. Des rencontres similaires se dérouleront le 16 avril à Vevey pour les francophones et le 19 avril à Lugano pour les italophones.

D’autres informations sur les Journées Mondiales de la Jeunesse se trouvent sur les sites internet www.jmjsuisse2016.ch (Romandie), www.wjt.ch (Suisse alémanique), www.pastoralegiovanile.ch (Tessin) ainsi que sur le site internet des JMJ à Cracovie www.krakow2016.com.

Oui à l’être humain, non au diagnostic préimplantatoire

Suite à la révision de la Constitution fédérale de 2015, la population suisse se prononcera le 5 juin lors d’une votation fédérale au sujet de la révision de la Loi sur la procréation médicalement assistée. Selon les nouvelles dispositions, les conditions en vue d’autoriser un diagnostic préimplantatoire (DPI) doivent être régularisées. Les évêques sont d’avis que les dispositions de ce projet de loi ne respectent pas la dignité inaltérable de l’être humain. C’est pourquoi ils rejettent cette modification de la Loi sur la procréation médicalement assistée. Avant la votation, la Commission de bioéthique de la CES diffusera une prise de position détaillée à ce sujet.

En bref

  • La Conférence des évêques suisses participera les 19 et 20 avril 2016 à une journée d’étude sur «Le Coran, ses interprétations et ses défis». Elle est préparée par le Groupe de travail «Islam» de la CES.
  • La Commission de bioéthique organisera le 31 octobre 2016 à Zurich une journée de rencontre sur le thème de la transplantation d’organes. Des questions techniques tout comme des thèmes éthiques y seront abordés.

Rencontres

  • Le nonce apostolique en Suisse, l‘archevêque Thomas Edward Gullickson a été invité à l’assemblée de la Conférence des évêques suisses. Il était accompagné du secrétaire de nonciature, Mgr Mario Codamo. Sa visite a constitué une occasion bienvenue en vue d’échanges ouverts et personnels. Ils ont notamment porté sur les points de vue exprimés par le nonce sur la situation de l’Eglise catholique, qui ont été rapportés ces derniers mois par des médias ecclésiaux et profanes, et ont provoqué quelques réactions dans le grand public.
  • Les évêques ont accueilli une délégation de l’Institut de Sociologie pastorale (SPI), formée du président du conseil d’administration, Me Raphael Kühne, et du directeur Arnd Bünker. La rencontre a eu pour sujet principal un bilan des deux sondages réalisés en Suisse en préparation du Synode des évêques à Rome en 2014 et en 2015. Les évêques remercient le SPI pour sa participation à la réalisation de ce sondage, en collaboration avec le Secrétariat et le Service de communication de la CES.

Nominations

La Conférence des évêques suisses a nommé:

  • Sandro Iseppi, assistant pastoral à Versoix (GE), comme membre de la délégation catholique-romaine à la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC).
  • Stephan Leimgruber, Dr. théol., directeur spirituel du Séminaire St-Beat et pour les théologiens et théologiennes en phase d’introduction au service de l’Eglise, à Lucerne, ainsi que le chanoine Giovanni Polito CRSM, aumônier à l'Université de Lausanne et à l'EPFL, comme membres du Groupe de travail «Islam».

 

Lugano, le 9 mars 2016

 

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, Chargé d’information